Prisons : « Gouvernement après gouvernement, on est dans la même logique, construire toujours plus. Cela ne fonctionne pas »

Marie Cretenot, juriste et porte-parole de l’Observatoire international des prisons, affirme que construire plus de places pour résorber la surpopulation carcérale ne fonctionne pas. Mieux vaut privilégier, selon elle, les « alternatives à la prison ».

« Gouvernement après gouvernement, on est dans la même logique : on construit pour résorber la surpopulation, mais cela ne fonctionne pas » dénonce mercredi 26 décembre sur franceinfo Marie Cretenot, juriste et porte-parole de l’OIP, l’Observatoire International des Prisons. Pour elle, « il faut faire confiance aux alternatives à la prison ». L’administration pénitentiaire a révélé mercredi que le nombre de détenus dans les prisons françaises a établi un nouveau record au 1er décembre, avec 71 061 personnes incarcérées, pour seulement 60 139 places.

franceinfo : C’est 1 350 détenus de plus que l’an dernier. Vous vous attendiez à cette augmentation ?

Marie Cretenot : Oui assurément. On est sur une tendance assez lourde d’accroissement continue de la population carcérale. La logique est de toujours plus construire et de créer toujours plus d’appel d’air en détention. Le chiffre qui me surprend le plus, c’est le taux de courtes peines de prison, des peines de moins de six mois ou moins d’un an : on est à 20 000 personnes. Si l’on avait des aménagements de peines, comme la loi le permet, on n’aurait pas de surpopulation carcérale.

Retrouvez l’article dans son intégralité sur le site d’origine. 

 

Partagez :