L’APCARS recrute
(H/M) – CHEF.FE DE SERVICE CHRS JUSTICE, PARIS 19ème (CDI)
Le CHRS Belleville (APCARS) accueille, héberge et accompagne 130 hommes et femmes sous-main de justice en vue de leur réinsertion sociale et professionnelle et de leur accompagnement vers le logement. L’équipe de 19 personnes est composée de dix travailleurs sociaux (ES, ASS, CESF), d’une CIP, d’un chargé d’accueil, d’une coordinatrice qualité hébergement et médiation, de deux psychologues à temps partiel indépendantes, d’un.e chef.fe de service, de deux personnels administratifs et d’une directrice.
Le CHRS Belleville recherche un.e chef.fe de service en CDI à partir de ce jour, à Paris 19ème.
Travailleur social de métier et diplômé.e du caferuis ou équivalent, vous avez une expérience significative de chef.fe de service dans le secteur de l’inclusion et/ou socio-judiciaire.
Sous la responsabilité de la directrice et en étroite collaboration avec le service administratif, vous encadrez, soutenez et animez l’équipe socio-éducative au contact des usagers et jouez un rôle d’interface entre elle et la direction. Dotée d’une forte culture terrain, vous faites partie intégrante de l’équipe de direction.
Vous participez au recrutement de votre équipe et garantissez la bonne intégration des nouveaux collaborateurs.
Vous participez activement à l’actualisation du projet d’établissement, de ses déclinaisons stratégiques dont la démarche qualité, et veillez à leur mise en œuvre. Vous êtes responsable de la qualité de la prise en charge et du respect de la réglementation en vigueur. Vous garantissez un taux d’occupation conforme aux exigences des financeurs et supervisez les admissions ainsi que le travail en réseau et le développement des partenariats utiles et, par délégation à la coordinatrice qualité hébergement et médiation, la bonne gestion du parc d’hébergement et son développement.
Par délégation de la directrice, vous êtes responsable de la gestion budgétaire des activités du CHRS (aides financières etc.) et vous contribuez à l’élaboration des budgets et comptes-rendus financiers ainsi que du rapport d’activité.
Vous bénéficiez de séances de supervision individuelle ainsi que de formations utiles à votre fonction.
Profil recherché :
• Diplôme CAFERUIS ou MASTER 2 en gestion d’ESMS de préférence – Diplôme antérieur TS
• 3 ans d’expérience en tant que CDS minimum
• Expérience requise dans le champ de l’inclusion et/ou socio-judiciaire
• Vif intérêt pour le projet d’établissement et le public accompagné
Compétences requises
Fortes qualités relationnelles et de communication,
Sens des responsabilités, sens de l’organisation et bonne résistance au stress
Bases solides en techniques de management
Capacité à travailler en équipe et goût des dynamiques collectives
Bonne connaissance du secteur de l’hébergement et des dispositifs de logement social
Informations complémentaires
Démarrage du contrat : dès que possible
Salaire : suivant grille CCN66 – Annexe 6 – Cadre Classe 2 – Niveau 2 et suivant ancienneté
Eligible à la prime Ségur
Temps plein, CDI, 35 heures
Prise en charge mutuelle obligatoire 50%, titre de transport 50% et titres restaurant 8,80€, 60% part employeur et 40% part salariale
Lettre de motivation et CV à envoyer à l’attention de la direction du CHRS Belleville
direction.chrs@apcars.org et/ou recrutement@apcars.org
Un juriste (H/F)
Pour son Bureau d’aide aux victimes à Créteil – 94
Lieu d’affectation : Tribunal Judiciaire de Créteil et tout autre lieu de permanence
Missions :
- Accueillir, orienter et informer les victimes d’infractions sur leurs droits,
- Accompagner en audience les parties civiles qui le souhaitent,
- Assurer une permanence spécifique dans le cadre des comparutions immédiates et des missions confiées au service dans le cadre du Schéma départemental d’Aide aux victimes,
- Assurer la formation des stagiaires,
- Animer des formations extérieures et des interventions en milieu scolaire,
- Contribuer à la veille juridique,
- Représenter le service et promouvoir l’aide aux victimes auprès des partenaires en appui de l’encadrement.
Profil et qualité requises :
Titulaire d’un master II en droit privé, idéalement avec une spécialisation en droit pénal et/ou en droit des victimes ou criminologie, le candidat/la candidate devra être doté d’un savoir-être nécessaire à la prise en charge du public reçu et notamment d’une grande qualité d’écoute lui permettant d’identifier les problématiques et de pouvoir apporter une réponse humaine et technique sur la base de connaissances solides en droit pénal, procédure pénale et dispositifs d’indemnisation.
Organisé, rigoureux, autonome et sachant impérativement travailler en équipe, le candidat/la candidate devra posséder des qualités rédactionnelles et relationnelles indispensables à la mission confiée et à la qualité des partenariats.
Respect des bonnes pratiques. Maîtrise de l’informatique.
Contrat : CDI à temps plein à pourvoir dès que possible
Salaire : selon CCN66 et expérience (classification « animateur socio-éducatif » + 80 points métier)
Adresser CV et lettre de motivation par mail à Thimotée Nurdin : thimotee.nurdin@apcars.org
Un intervenant socio-judiciaire (H/F)
Pour son service de contrôle judiciaire (94) et pour le service régional d’enquêtes de personnalité – Ile de France
Lieux d’affectation :
Tribunal Judiciaire de Créteil
SREP à la cour d’appel, 75001, télétravail et déplacements en maisons d’arrêt d’Ile de France
Missions :
- Contrôle judiciaire: mise en œuvre de mesures de placement sous contrôle judiciaire et accompagnement socio-judiciaire
- Enquêtes de personnalité
Profil :
Bac + 3 en travail social, psychologie, sociologie, droit, anthropologie, journalisme, sciences politiques, etc…
Qualités requises : Sens de l’écoute et d’analyse, connaissance des mécanismes d’insertion et des procédures judiciaires, capacité rédactionnelle indispensable, rigueur et autonomie, esprit d’équipe et de synthèse, aisance relationnelle.
Contrat : CDI à temps plein à pourvoir dès que possible
Salaire : selon expérience et CCN66.
Adresser CV et lettre de motivation par mail à : recrutement@apcars.org
Intervenants socio-judiciaires (H/F)
Pour son Service régional d’enquêtes de personnalité – SREP
Lieu d’affectation : SREP à la cour d’appel, 75001, télétravail et déplacements en maisons d’arrêt d’Ile de France
Missions :
Enquêtes de personnalité
Qualification :
Bac + 3 en psychologie, en droit, sociologie, anthropologie ou travail social, journalisme, sciences politiques, etc.
Compétences requises :
Aptitude à l’entretien directif et semi-directif.
Capacités d’analyse et de synthèse.
Qualités rédactionnelles indispensables.
Capacité d’organisation et de rigueur.
La connaissance du secteur judiciaire ou une expérience des missions socio-judiciaires serait appréciée.
Maîtrise de Word (saisie sur PC).
Durée du travail : temps partiel
Type de contrat : CDD ou CDI
Salaire : selon expérience et CCN66.
Adresser CV et lettre de motivation par mail à : recrutement@apcars.org
Intervenants socio-judiciaires (H/F)
Pour ses Services d’enquêtes sociales rapides en IDF et Marseille
Statut : travailleur indépendant ou auto-entrepreneur
Lieu d’affectation : Tribunal Judiciaire de Paris, Bobigny, Créteil, Marseille
Missions : Enquêtes sociales rapides (comparutions immédiates)
Qualification :
Bac + 3 en psychologie, en droit, sociologie, anthropologie ou travail social, journalisme, sciences politiques, etc.
30€ TTC / enquête (1h30 environ)
Formation assurée si nécessaire.
Écrire à recrutement@apcars.org