Conseil d’administration

L’APCARS rassemble près de 200 professionnels dont 130 salariés et mobilise une vingtaine d’administrateurs bénévoles.

Tous participent activement, chacun dans son champ de compétences, au développement de notre association et nous les en remercions vivement.

Cette contribution est notamment perceptible dans notre projet associatif qui vient répondre à des préoccupations d’intérêt général, concrètes et partagées avec nos partenaires judiciaires, avocats, magistrats, services pénitentiaires d’insertion et de probation notamment.

Tous, enfin, concourent à la diffusion des valeurs et principes fondateurs de notre association :

  • Humanisme et dignité
  • Ethique et professionnalisme
  • Rigueur et efficacité
  • Objectivité et responsabilité

Membres du Comité Executif

Monsieur André ZERVUDACHI

Pourquoi nous soutenir

PRESIDENT – Membre de l’APCARS depuis 2005

Son engagement bénévole dans le domaine associatif socio-judiciaire a commencé au Genepi (Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées), puis au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, CHRS Le Verlan, à partir de 1986. Il devient trésorier, puis président du Verlan qui fusionne avec l’APCARS en 2011. Il rejoint l’APCARS comme trésorier en 2005, et en assure la présidence depuis 2012.  Il est également président d’une association de défense des locataires qu’il a créée.

 

Monsieur Jacques BONNEAU

VICE-PRESIDENT – Membre de l’APCARS depuis 1988

Il a été directeur d’établissements social de 1981 à 2008 (centre d’hébergement et de réinsertion sociale le Verlan, désormais établissement de l’APCARS). Son parcours professionnel retrace un réel engagement associatif, il est d’ailleurs administrateur de plusieurs associations.

 

Monsieur Elvys FIOKOUNA

TRESORIER –  Membre de l’APCARS depuis 2013

Ingénieur en génie civil et titulaire d’un master en finance d’entreprise, il conduit des projets d’immobilier d’entreprise dans une grande banque depuis 2011. Il rejoint l’APCARS en 2013 à la suite d’un parcours bénévole dans une association oeuvrant pour la mise à disposition d’eau potable en zone reculée ou suite à des catastrophes naturelles.

Monsieur Charles GALLET

SECRETAIRE GENERAL – Membre de l’APCARS depuis 2015

Charles GALLET a été travailleur social au CHRS le Verlan, actuel établissement de l’APCARS.

Autres membres du conseil d’administration

Monsieur Emmanuel BATISTA

Ingénieur – Membre de l’APCARS depuis 2011

Il exerce les fonctions d’adjoint au chef du Département Immobilier de Paris (DIP), Ministère de la Justice. Dans ses expériences passées, il a assuré les responsabilités d’adjoint au chef du Service Immobilier du Palais de Justice de Paris (SIPJP) et de chef de projets immobiliers au SIPJP.

Antérieurement à son arrivée au SIPJP en 2004, il était Ingénieur développement en informatique, notamment chez SAGE France (éditeur de logiciels de gestion)

 

Madame Sylvia CAILLARD

Premier juge d’instruction au pôle financier du TGI de Paris  – Membre de l’APCARS depuis 2015

Sylvia CAILLARD a exercé les fonctions de juge d’application des peines au TGI de Créteil pendant six années intervenant notamment au CP de Fresnes et au centre de semi liberté de Villejuif; c’est à cette époque qu’elle a créé avec Huguette Bensaid et Muriel Grichois l’association CIFA(Communication-insertion-formation-apprentissage) qui pendant plus de 20 ans a œuvré dans la reinsertion professionnelle des détenus en proposant des stages individualisés en entreprise dans le cadre d’un aménagement de peine, association qui a fusionné avec l’APCARS.

Elle exerce depuis plus de 10 ans les fonctions de premier juge d’instruction au pole financier du TGI de Paris.

 

Monsieur Aurélien CHEVALLIER

Attaché parlementaire – Membre de l’APCARS depuis 2010

Titulaire d’un DEA d’histoire (Paris IV) et d’une maîtrise de droit privé (Paris I), il est collaborateur parlementaire au Sénat. Il a notamment travaillé pendant huit ans auprès d’un vice-président de la commission des lois. Ancien professeur d’histoire-géographie, il a été conseiller municipal à Paris entre 2001 et 2008.

 

Maître Adrien DEVONEC

Avocat au Barreau de Paris – Membre de l’APCARS depuis

 

Madame Juliette GAY

Magistrate retraitée – Membre de l’APCARS depuis

 

Madame Jennifer GRACIE

Avocate et experte judiciaire auprès de tribunaux – Membre de l’APCARS depuis

 

Madame Marie-Eve GRISONI

Psychologue clinicienne – Membre de l’APCARS depuis 2015

Après avoir créé un cabinet de psychologie et exercé en tant que libéral, elle a également travaillé en parallèle avec de grandes entreprises, différents hôpitaux, comme chargée de cours à l’université de Provence et est également intervenue pendant 11 ans à la Maison d’Arrêt de Luynes auprès des adolescents mineurs ou jeunes majeurs. . Elle travaille maintenant en Gériatrie à l’Hôpital Sainte Marguerite.

 

Monsieur Christian LEQUESNE

Directeur du Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI) de Sciences-Po Paris – Membre de l’APCARS depuis 2015

Entré à Sciences Po en octobre 1988, il a été directeur adjoint du CERI d’octobre 2000 à décembre 2003, puis directeur du CERI de janvier 2009 à janvier 2014. Il a également dirigé le Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) à Prague de janvier 2004 à août 2006, a été titulaire de la chaire Sciences Po-LSE à la London School of Economics (LSE) de septembre 2006 à août 2008, membre (et vice-président) du conseil de direction de Sciences Po de 2007 à 2013.

Co-rédacteur en chef de European Review of International Studies, membre du comité de rédaction de Journal of European Integration et de Perspectives (Prague), Christian Lequesne est aussi co-président du groupe de veille France-Allemagne de l’Institut Montaigne et membre de plusieurs conseils scientifiques dont celui de la Fondation Robert Schuman ou bien encore de l’Institut für Europäische Politik de Berlin.

 

Monsieur Serge PORTELLI

Président de chambre à la cour d’appel de Versailles – Membre de l’APCARS depuis 2004

Il est président de chambre près la Cour d’appel de Versailles. Il a été conseiller auprès du président de l’Assemblée nationale et doyen des juges d’instruction au tribunal de Créteil.

Serge Portelli est régulièrement invité par les médias en raison de nombreux ouvrages qu’il a écrit sur les questions de maltraitance des enfants, sur le traitement de la récidive et sur la réforme de la Justice.

Parmi ses derniers ouvrages :
« Pourquoi la torture ? » (Vrin, février 2011)
« Juger » (Éditions de l’Atelier, mars 2011)
« Désirs de Familles, homosexualité et parentalité, avec Clélia Richard » (Éditions de l’Atelier, avril 2012)
« La vie après la peine » (éditions Grasset, février 2014)

 

Madame Cécile REMOADI

Architecte – Membre de l’APCARS depuis

 

Maître Dominique TRICAUD

Avocat au Barreau de Paris – Membre de l’APCARS depuis 2008

Ancien Secrétaire de la Conférence du stage et ancien membre du Conseil de l’Ordre, il est avocat au Barreau de Paris depuis 1981.

Il préside le Mouvement Riposte pour le droit à l’éducation et contre l’exclusion des jeunes en difficulté. Enfin, il est « Founder Patron » de l’ONG britannique Fair Trials International.

A titre personnel, il est skipper de haute mer.

 

Madame Jacqueline TUFFELLI

Médecin en milieu carcéral – Membre de l’APCARS depuis 2009

 

Maître Philippe VOULAND

Avocat au Barreau de Marseille – Membre de l’APCARS depuis 2015

Diplômé de sciences pénales et de criminologie, il est codirecteur de l’Institut de défense pénale. Il est chargé de cours à l’Institut européen de journalisme de MARSEILLE ainsi qu’à l’Université du commerce d’HANOÏ où il intervient en droit pénal et déontologie dans un Master préparant aux métiers de la banque délivrée par l’Université de TOULON. Il a été également membre du Conseil de l’Ordre des avocats de MARSEILLE, du Conseil national des barreaux (CNB) et président national du Syndicat des Avocats de France (SAF).