Paris racontée par des chômeurs en quête de réinsertion

L’Alternative urbaine emploie des chômeurs sans domicile fixe comme guides pour des balades dans Paris. La start-up espère ainsi les aider grâce à la réinsertion par le travail.

«C’est pour la balade dans le vingtième?» Une jeune femme s’approche de Vincent, l’air interrogateur. Il lève sa pancarte sur laquelle est imprimé le logo de l’Alternative urbaine, l’entreprise qui organise la visite. Une fois que les derniers retardataires sont arrivés devant la mairie, place Gambetta à Paris, Vincent commence à raconter l’histoire du quartier de Belleville, autrefois commune indépendante connue pour ses fêtes.

Depuis février, cet ancien chômeur sans domicile fixe est guide pour l’Alternative urbaine. Il est actuellement le seul salarié de cette start-up «née du désir de venir en aide aux personnes les plus en marge de notre société grâce à la réinsertion par le travail», comme l’indique son site internet. Durant un an, le contrat est volontairement limité, il va faire découvrir cinq fois par semaine les recoins du vingtième arrondissement à des touristes étrangers en quête d’insolite ou à des Parisiens curieux.

Les guides recrutés lors des maraudes

Selma Sardouk, fondatrice de l’entreprise, souhaite que l’Alternative urbaine accompagne les chômeurs vers un retour à l’emploi qui leur permette de sortir de la rue tout en changeant le regard que beaucoup portent sur les personnes sans domicile fixe. Elle a rencontré Vincent grâce à l’annonce qu’elle avait fait passer à Pôle emploi. Mais elle «recrutera» les prochains guides directement dans la rue, lors des maraudes auxquelles elle participe.

Férue de tourisme solidaire, elle a eu le déclic l’année dernière, en discutant avec une collègue, qui a suivi Selma dans son projet. «Paris est la première ville touristique au monde, je me suis dit qu’il y avait vraiment quelque chose à faire», explique la jeune femme. Le concept séduit: le prix libre attire un public très large et les visiteurs sont de plus en plus nombreux. À tel point que Selma va devoir mettre au place à l’automne un système de réservation. «Comme nous allons lancer cet été des balades dans le 18e arrondissement, ce sera plus simple», sourit l’entrepreneuse. À partir du 27 juin, l’Alternative urbaine organisera également des visites «slamées», où le guide sera accompagné par un artiste qui déclamera sa prose au gré de son inspiration. Des visites thématiques -cinéma, street-art- et accessibles aux personnes à mobilité réduite doivent également voir le jour prochainement.

Des cours d’anglais et d’informatique

Admise à l’accélérateur de start-up SenseCube, spécialisé dans l’entrepreneuriat social, l’Alternative urbaine multiplie les projets d’accompagnement pour ses guides. Les prochains «auront accès à des ateliers philosophiques, une initiation au slam pour les aider à être plus à l’aise à l’oral mais aussi à des cours d’anglais et des ateliers de recherche d’emploi et d’informatique» pendant un an. Le temps qu’ils retrouvent un logement et un emploi pérenne, avant de céder leur place à d’autres personnes dans le besoin.

Informations pratiques

Les balades dans le 20e ont lieu les vendredi, samedi et dimanche à 11 heures et à 15 heures le week-end.

Le rendez-vous est donné au métro Gambetta (ligne 3), devant la mairie d’arrondissement.

Prix libre. 

Par Géraldine Russell

source : Lefigaro.fr
Partagez :