Les criminels sexuels devront habiter loin de leurs victimes

Article de source AFP, publié le 14 octobre sur Libération.fr


La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a annoncé mardi soir qu’elle voulait faire inscrire dans la loi l' »interdiction automatique » pour les criminels sexuels de séjourner à proximité des lieux habités par leurs victimes.


La ministre a rappelé sur France 2 qu’un projet de loi sur la récidive devait être examinée par la commission des Lois de l’Assemblée nationale « avant la fin octobre ».


« Dans cette loi, j’ai l’intention d’inscrire notamment l’interdiction du séjour à proximité du lieu où habite la victime, comme une peine automatique », a-t-elle ajouté. « Et si le juge veut, pour une raison quelconque, que cela ne s’applique pas, à ce moment-là il faudra qu’il le motive ».


Le meurtrier présumé de Marie-Christine Hodeau, une joggeuse de 42 ans enlevée et tuée le 28 septembre dans l’Essonne, avait été condamné en 2002 à onze ans de prison pour l’enlèvement et le viol d’une adolescente de 13 ans. Il était revenu s’installer dans le voisinage de sa première victime après sa libération.


Mme Alliot-Marie a par ailleurs confirmé qu’elle souhaitait faire inscrire dans cette même loi un renforcement des mesures de castration chimique des condamnés, afin qu’elles puissent s’appliquer, pour les volontaires, non seulement pendant l’incarcération mais aussi « en dehors de la prison, y compris après la fin de la peine ». La personne qui y renoncerait serait punie par un « retour en prison ».


La prise de ce traitement médicamenteux devra être « garantie par des médecins », a-t-elle précisé. « Je demanderai que soit inscrite dans la loi une obligation simplement de signaler si le traitement n’est pas pris ».


Serge Portelli, vice-président du tribunal de Paris, qui participait également à l’émission de France 2, a émis l’objection du « secret médical ».


« On laisse au médecin le choix de la thérapie, ce n’est pas au juge ni à la loi de l’imposer », a-t-il estimé.


source : Libération.fr
Partagez :