Article publié le 11 juin 2011 sur nouvelobs.com
La proposition du député UMP Eric Ciotti d’un service civique obligatoire fait la quasi-unanimité dans l’Hexagone.
93% des Français se disent favorables à la création d’un service civique obligatoire pour les mineurs délinquants récidivistes. (c) Afp 93% des Français se disent favorables à la création d’un service civique obligatoire pour les mineurs délinquants récidivistes. (c) Afp
La quasi totalité des Français (93%) se disent favorables à la création d’un service civique obligatoire pour les mineurs délinquants récidivistes, selon un sondage Ifop paru vendredi 10 juin pour le magazine spécialisé sur internet La Lettre de l’opinion.
La création d’un service civique obligatoire est une des mesures proposées par le député UMP Eric Ciotti dans un rapport remis mardi à Nicolas Sarkozy, proposant notamment de durcir l’aménagement des peines de prison.
Seulement 5% n’y sont pas favorables et 2% ne se prononcent pas.
Cette mesure fait la quasi-unanimité parmi toutes les tranches d’âges, les jeunes de 18 à 24 ans y étant les moins favorables avec quand même 88% d’opinion positive.
L’UMP plus favorable
Autre mesure phare du rapport, la suppression des remises et aménagements systématiques de peines de prison recueille l’assentiment de 67% des personnes interrogées, alors que 29% sont contre (4% NSP).
Enfin, 79% des sondés sont pour la création de 11.000 places de prison supplémentaires, contre 17% qui y sont opposés (4% NSP).
Les sympathisants de l’UMP sont les plus favorables à ces trois mesures: 97% sont pour le service civique obligatoire pour les mineurs récidivistes (contre 90% pour les sympathisants de gauche), 79% sont pour la suppression des remises de peines (contre 55%) et 88% sont pour la création de 11.000 places de prison supplémentaires (contre 75%).
Sondage réalisé du 7 au 9 juin par questionnaire auto-administré en ligne auprès de 1.013 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.