Hier, avait lieu la journée SAC (sport, art, culture) à la maison d’arrêt de Foix. Objectif : montrer que la réinsertion est au cœur du projet de l’établissement.
Une visite organisée dans le cadre de la journée SAC (sport, art, culture). Une journée unique en France avec un objectif : montrer que l’établissement fuxéen «se mobilise pour la réinsertion». Durant plusieurs heures, les visiteurs ont pu découvrir une partie des activités mises en place par la maison d‘arrêt de Foix et ses partenaires (Greta, Instep, Éducation nationale, Service pénitentiaire d’insertion et de probation, ligue de football). Toutes sur la base du volontariat. «Nous voulons mettre en valeur les intervenants et montrer les capacités de créativité des détenus», explique le directeur, Tété Mensah-Assiakoley. Et de préciser : «la détention n’altère pas la capacité de création, elle peut même l’accentuer».
Premier arrêt au terrain de sport où une équipe de prisonnier affrontait deux équipes du FC Foix et une équipe de gardiens. Les matches étaient arbitrés par un officiel de la Ligue, assisté de deux détenus qui ont suivi une formation d’arbitre.
Le sport tient une place très importante à la maison d‘arrêt. La salle de musculation a été rénovée. «Nous avons multiplié par quatre nos activités depuis quelques mois», précise Christophe Cano, l’intervenant sportif. Du coup, aujourd’hui 53 % des détenus fuxéens pratiquent un sport. Et le directeur compte bien atteindre 60 % à la fin de l’année.
La visite continuait par l’atelier écriture. Sur les murs, on pouvait lire de nombreux poèmes, écrits… Là encore, l’objectif du directeur est de mettre en avant le talent des détenus. Chaque année, l’association la Main Tendu édite un recueil.
La majorité des détenus sont jeunes et ont souvent le niveau collège. L’objectif est de consolider leurs bases pour aider à leur réinsertion. Et pourquoi pas pousser plus loin. À Foix, 25 % des détenus sont inscrits dans des parcours scolaires. Et ce n’est pas juste pour faire plaisir au juge d’application des peines, a précisé la responsable. L’an prochain, de la philosophie sera ajoutée au programme. Les détenus peuvent également acquérir des bases en informatique avec le Greta.
La salle suivante révélait une grande surprise. Un concours de cuisine sur une idée du directeur.
La visite continuait par les coursives et les portes des cellules. Particulièrement impressionnant pour ceux qui y rentrent pour la première fois. Et même pour ceux qui connaissent déjà l‘endroit. Les détenus ont rénové les lieux dans le cadre d’une formation bâtiment gérée par l’Instep. Une formation qui a beaucoup de succès.
Enfin, la visite se terminait par une exposition des œuvres de l’atelier d’art plastiques allant de 2009 à 2016.
Un message clair tout au long de cette visite : pour éviter la récidive, il faut réussir la réinsertion. Et cela débute dès la prison.
Le chiffre : 112
Détenus >Actuellement. L’établissement peut accueillir jusqu’à 114 personnes.
Retrouvez cet article sur La Dépêche