Article paru sur le Monde.fr le 27 aout 2010
Deux détenus, tous deux en attente de jugement, se sont suicidés par pendaison, mardi 24 et vendredi 27 août à la prison parisienne de la Santé, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
L’administration pénitentiaire (AP) a précisé que ces deux personnes ne se connaissaient pas. Elles ont occupé successivement la même cellule, mais sans se croiser. Une enquête administrative est en cours, ce qui est systématique après un suicide. L’AP n’a pas donné davantage de précisions.
Selon l’Observatoire international des prisons (OIP), les deux détenus présentaient des problèmes psychiatriques. Le premier suicide concerne un jeune homme de 20 ans, prévenu pour homicide. Le deuxième, un homme de 67 ans prévenu pour viol sur mineur de 15 ans, venait d’être transféré à la prison de la Santé en provenance de Chartres, pour une prise en charge par les services psychiatriques de l’établissement, a précisé l’OIP.
Selon le bureau du syndicat FO à la Santé, cette prison ne dispose pas de « quartier arrivants » et les nouveaux détenus ne font donc pas l’objet d’une surveillance particulière. Depuis le début de l’année, trois détenus s’y sont suicidés.
Le nombre des suicides dans les prisons françaises a augmenté en 2009, à 115 contre 109 en 2008. En août dernier, la ministre de la justice, Michèle Alliot-Marie, avait annoncé une série de mesures de prévention. Le directeur de l’administration pénitentiaire, Jean-Amédée Lathoud, avait chiffré en juin à 51 le nombre de suicides depuis le début de l’année, une légère baisse par rapport à la même période de 2009 (57).