Des prisons repaires de terroristes ?

« En quête d’actualité » a filmé le quotidien d’une maison d’arrêt quelques jours après les événements de janvier (mercredi 3 juin, à 20 h 55, sur D8).

Rien que pour ses quinze premières minutes, ce reportage sur la montée du communautarisme et de l’islam radical mérite d’être regardé. On y suit l’arrivée en prison d’un jeune de 18 ans dont c’est la première condamnation. Il pensait que sa sentence se limiterait à une peine de liberté conditionnelle, mais le voilà enfermé. Le garçon semble perdu, fragile. Le surveillant qui le prend en charge tente d’apaiser sa détresse. En quelques instants, on comprend le traumatisme que peut vivre celui qui est incarcéré pour la première fois.

Le monde de la prison est dur, même dans un établissement moderne. Une équipe d’« En quête d’actualité » a été exceptionnellement autorisée à tourner dans la maison d’arrêt de Lyon-Corbas (Rhône). Construit en 2009, cet établissement est déjà surpeuplé, avec 830 détenus pour 690 places. La tension y est d’autant plus palpable que les journalistes ont filmé juste après les attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché casher.

Contrer l’islamisme radical

Les dérapages verbaux sont difficilement contrôlables. Le personnel pénitentiaire doit faire preuve de patience et de vigilance pour éviter qu’une étincelle ne provoque une explosion.

Pendant plusieurs jours, nous suivons le quotidien de cette prison. Les détenus fragiles qu’il faut surveiller pour qu’ils ne se suicident pas ; les fouilles qu’il faut réaliser pour récupérer les téléphones portables, la drogue et même des armes ; l’identification et l’isolement de quelques individus liés au mouvement terroriste, pour empêcher qu’ils ne propagent un islamisme radical.

Le commentaire laisse parfois échapper quelques mots malheureux, ou abuse du conditionnel sans étayer ce qu’il suggère, mais, dans l’ensemble, ce film cherche à montrer la complexité de l’univers carcéral en évitant la caricature. On comprend comment des condamnés de droit commun peuvent être aspirés par la mouvance terroriste. La prison « ça rend les gens fous, c’est normal qu’ils partent en couilles », lâche un détenu. Corbas n’est pourtant pas l’établissement le moins bien loti en France. On n’ose imaginer ce qui se passe ailleurs. A la suite de ce reportage, Guy Lagache s’entretiendra avec la garde des sceaux sur la situation des prisons en France.

 

Partagez :