Alain Bauer, professeur de criminologie : «C’est un suicide terroriste»

Attentat de Strasbourg – Interviews d’Alain Bauer, professeur de criminologie aux «Arts et Métiers» de New York et Shangaï

Le suspect de Strasbourg a échappé par trois fois aux forces de l’ordre, est-ce un «veinard» ?

Il a tout de même semble-t-il été blessé ! Je crois plutôt qu’il est un copié-collé du tueur de Trèbes, Radouane Lakdim : il est perquisitionné, il n’est pas là, ensuite il s’enfuit puis il essaie de se donner une nouvelle «identité» par le passage à l’acte terroriste, et de délinquant il devient militant. C’est un suicide terroriste. Il a tenté de se faire tuer, en tirant sur des militaires de l’opération Sentinelle, puis sur des policiers, car il se dit qu’après 27 condamnations, il va y passer et qu’il vaut mieux passer pour un tueur du djihad plutôt que pour un braquage et une tentative d’homicide.

La médiatisation de ces meurtres n’est-elle pas pousse au crime ?

Non, ça a commencé avec Khaled Kelkal il y a vingt ans, puis Mohammed Merah en 2012, puis les frères Kouachi, Coulibaly et une série ininterrompue de criminels qui passent au terrorisme, qui y trouvent une identité, une rédemption. Si le suspect avait été cueilli au saut du lit, tout ceci ne se serait pas produit.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site d’origine. 

Partagez :