Plan grand froid : 15 000 places d’hébergement et des médecins retraités mobilisables

Article paru sur LeMonde.fr le 24 novembre 2011

 

Près de 15 000 places d’hébergement pour les SDF seront mobilisables cet hiver en cas de grand froid et, nouveauté, des « médecins retraités réservistes » pourront appuyer les associations, a annoncé mercredi 23 novembre le secrétaire d’Etat au logement Benoist Apparu.

 

« Alors qu’en moyenne 9 300 places ont été mobilisées l’hiver dernier, ce sont près de 15 000 places d’hébergement et de mise à l’abri qui pourront l’être cette année, si des périodes de grand froid le justifient », a-t-il annoncé en Conseil des ministres, selon le texte de son allocution.

 

Par ailleurs, « pour la première fois cette année, grâce à une action conjointe des ministères du logement et de la santé, il est prévu de faire appel, en cas de grand froid, à des médecins retraités réservistes, pour appuyer les équipes mobiles qui vont à la rencontre des personnes sans abri », a ajouté M. Apparu.

 

Ces médecins « volontaires » qui « renforceront les équipes de maraudes avec un savoir-faire médical » seront « dispatchés auprès des associations », essentiellement dans les grandes villes où les sans-abri sont plus nombreux, a précisé à l’AFP le secrétariat d’Etat. Ce nouveau dispositif correspond selon lui à « une demande de longue date des associations » en faveur d’un renforcement de leur travail avec, notamment, des professionnels de santé. Aucune estimation du nombre de médecins réservistes n’est disponible pour l’heure.

 

Les 15 000 places mobilisables pendant l’hiver, du 1er novembre au 31 mars, s’ajoutent aux quelque 116 000 qui restent ouvertes pendant toute l’année. Outre les moyens déployés par les collectivités locales, « des locaux appartenant à l’Etat » seront notamment mis à disposition des associations par les ministères du budget, de la santé et de la défense en cas de grand froid, a souligné M. Apparu. En Ile-de-France, la préfecture prévoit l’ouverture hivernale de 5 000 places d’hébergement d’urgence, soit un peu plus que l’hiver précédent, avait annoncé en septembre le préfet de région, Daniel Canepa.

 

En 2006, selon l’Insee, il y avait 133 000 SDF en France. Selon plusieurs associations et collectifs, comme Les Morts de la Rue, les sans abri ne meurent pas plus en hiver qu’en été.

source : LeMonde.fr
Partagez :