Christiane Taubira lance une réflexion sur la récidive

Le gouvernement décidera de la politique de lutte contre la récidive au vu des travaux d’une «conférence de consensus» prévue le 18 septembre.

 

À la suite des déclarations de François Hollande sur sa volonté de lutter contre la récidive, le ministère de la Justice va installer le 18 septembre prochain une «conférence de consensus» sur le sujet. En vogue en Scandinavie, ce concept se veut différent d’un groupe de travail.

 

Un large ensemble d’experts, de professionnels et de représentants de l’ensemble des courants politiques devra élire un jury lui-même chargé d’établir une synthèse sur la question de la dangerosité et de la récidive pour la fin de l’année. C’est à partir de ce travail que le gouvernement décidera de sa politique vis-à-vis des criminels les plus dangereux, et notamment l’avenir du centre de rétention de sûreté de Fresnes, destiné à accueillir les condamnés encore dangereux une fois leur peine purgée, un centre actuellement vide.

 

Lutter contre les libérations sans contrôle

 

Le président de la République a en effet annoncé quelques heures après les émeutes d’Amiens et cent jours après son élection un «dispositif de suivi (…) des individus les plus dangereux», récidivistes sous contrôle judiciaire ou même ayant déjà exécuté leur peine. «Comment comprendre qu’un condamné, qui vient de purger sa peine, puisse ne pas avoir de suivi, de contrôle alors même que le caractère dangereux est encore évident?», a-t-il déclaré.

 

La circulaire de politique pénale que doit signer le garde des Sceaux, Christiane Taubira, d’ici au 29 août se concentrera elle sur les mesures de prévention immédiates. Le gouvernement veut notamment lutter contre les «sorties sèches», c’est-à-dire les libérations de détenus sans contrôle.

 

Par Laurence De Charette

source : LeFigaro.fr
Partagez :