LIVRE A DECOUVRIR : « La Lente Evasion, passer de la prison à la liberté »

Du blog au livre : « La Lente Evasion – Alain, de la prison à la liberté » est le journal d’un prisonnier en semi-liberté, raconté par Camille Polloni, journaliste à Rue89, en charge des questions de police et de justice.

D’octobre 2013 à juin 2014, Camille a suivi et raconté sur un blog de Rue89, « Semi-libre », les premiers pas d’Alain, condamné à cinq ans de prison pour trafic de stupéfiants, et autorisé à sortir de jour pour suivre des cours à la fac et travailler dans la restauration rapide.

Un échange résume tout :

« Ça fait tout drôle au début.

– Qu’est-ce qui fait tout drôle ? 

– Les fenêtres. Elles n’avaient pas de barreaux. »

« Il est compliqué, en tant que journaliste, de bien parler de la prison »

Le livre constitue une remise en perspective de cette expérience, un regard sur la prison, et sur le monde « normal » comme dit Alain. Dans sa préface, Camille Polloni raconte le « making of » de ce récit, en partant d’un double postulat :

  • « Il est compliqué, en tant que journaliste, de bien parler de la prison. »
  • « Le désintérêt, voire le mépris, de la plupart des lecteurs pour tout ce qui concerne la prison est flagrant. »

Sa rencontre avec Alain, qui se lance dans sa vie de « semi-libre », lui permet de raconter la prison, l’après-prison, et l’entre-deux. Camille Polloni l’explique dans cette vidéo réalisée par Rémi Noyon.

« Alain n’en aura pas fini avec la prison »

Dans sa postface au livre, Virginie Bianchi, ex-directrice de prison devenue avocate, souligne l’intérêt de ce livre et de ce parcours :

« Si tout le monde s’accorde sur le tortueux parcours que représentent l’incarcération, la détention et la réinsertion, on n’aborde jamais concrètement le difficile apprentissage de la liberté, l’atterrissage “dans ce territoire, la normalité”, et la trace indélébile que laisse l’enfermement.

Parce que pour moi, sauf imprévu, Alain en aura fini avec la justice, pas avec la prison.

La prison marque à vie ceux qui y passent, quelle que soit la raison pour laquelle ils sont entrés en contact avec elle. »

A lire, non seulement parce que le personnage d’Alain est attachant et qu’on se prend à souhaiter qu’il « réussisse », mais aussi et surtout pour comprendre.

Pierre Haski | Cofondateur 

 

Résumé de l’ouvrage :

Alain est un prisonnier en semi-liberté, suivi au sein du centre d’hébergement et de réinsertion sociale « Le Safran » (APCARS). Il vit dehors le jour, mais doit rentrer dormir à la Santé la nuit. Dans quelques mois, il sera libéré en conditionnelle. Chaque semaine, entre ses cours de psycho à la fac et son job dans un fast-food, il retrouve Julie, son assistante sociale, qui le soutient dans son apprentissage de la liberté. Son appétit pour la vie des « gens normaux », qu’il observe comme des bêtes curieuses, est le miroir exact de notre curiosité pour les criminels – à nous, les « gens honnêtes ». Comment s’intégrer à un monde dont on n’a pas les codes ? Alain marche sur un fil. Camille Polloni assiste à ces entretiens et le regarde avancer en funambule, l’aide quand elle le peut, cherche la bonne distance. Et nous livre un récit d’une grande justesse, écrit à hauteur d’homme.

Camille Polloni est journaliste à Rue89, en charge des questions de police et de justice. Elle travaillait auparavant aux Inrockuptibles.

Lien vers l’éditeur

 

 

Partagez :