Visite de Delphine Batho, ministre déléguée à la Justice, au Bureau d'Aide aux Victimes de Créteil

Madame Delphine Batho, ministre déléguée à la Justice, a rendu visite au TGI de Créteil jeudi 7 juin.

Après une rencontre avec les chefs de juridiction puis avec le service de l’exécution des peines, elle a été accueillie par Frédéric Lauféron, directeur général de l’Apcars, qui lui a présentée le bureau d’aide aux victimes.

Classé premier bureau d’aide aux victimes selon les statistiques 2011 de la Chancellerie, il a en effet accueilli près de 2 301 victimes d’infractions pénales (voir le rapport d’activité).

Le bureau accueille gratuitement les victimes toute l’année, du lundi au vendredi (9h/12h et 13h/17h) et répond au numéro vert : 0 800 17 18 05 (près de 1 000 appels en 2011) mais aussi à l’adresse victimes@sajir.fr

 

Placé sous la responsabilité du directeur du pôle judiciaire (Pascal Souriau) et de notre chef de service (Claire Commenchal), l’activité du service est assurée par un accueillant expérimenté (Joël Marion), une juriste spécialisée (Sophie Blanchard) et une psychologue clinicienne (Véronique Cugnet Richard).

 

Madame Delphine Batho s’est montrée particulièrement attentive aux conditions d’accueil des victimes, aux informations diffusées par notre juriste et aux modalité de prise en charge psychologique.

 

Pour finir, Frédéric Lauféron a évoqué l’excellente collaboration entre l’Apcars et la juridiction de Créteil. Il a également souligné à madame la ministre l’investissement exceptionnel de l’association (matériel, signalétique…) et toute la compétence de ses intervenants qui expliquent la réussite de ce dispositif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Mélanie Frey – RéservoirPhoto – www.melaniefrey.com

Partagez :