A travers la réinsertion sociale, l’APCARS offre une chance aux personnes précarisées de reprendre pied progressivement dans la société et de les éloigner de la récidive dans le cadre d’un suivi social :
- global, individualisé et responsabilisant,
- plus efficace qu’une sortie sèche de détention, notamment en matière de récidive,
- coordonné avec l’administration pénitentiaire,
- moins onéreux qu’une place de prison.
Notre association gère ainsi 99 places d’hébergement en hôtels sociaux pour l’accueil et l’accompagnement de personnes précarisées, ayant connu dans un passé récent une condamnation pénale. Il nous est apparu, toutefois, nécessaire de rechercher une alternative en matière d’hébergement afin d’offrir une réponse plus qualitative et plus économique. C’est pourquoi nous avons lancé fin 2013 une réflexion autour d’un concept d’éco résidence sociale, en nous dotant d’un patrimoine immobilier destiné à l’accueil de nos publics « justice » en insertion.
Dans ce cadre, notre association est en cours de discussion avec l’association les Foyers Matter pour reprendre le CHRS Alésia (Paris 14ème), géré par leurs soins depuis 1967. Depuis sa création, cet internat propose un hébergement social temporaire et une prise en charge socio-éducative à des jeunes hommes seuls, la plupart récemment libérés de prison ou placés sous main de justice.
Chaque hébergé dispose ainsi d’une chambre individuelle mais force est de constater que de nombreux travaux de mise aux normes sont nécessaires afin, entre autres, de sécuriser les lieux, d’offrir des « studios » neufs et entièrement équipées. Un agrandissement, via la surélévation d’étages, est également envisagé, ce qui doublera la capacité d’accueil, actuellement de 20 chambres.
Nous espérons un accord avec les Foyers Matter d’ici fin 2014 afin d’engager notre projet en 2015.
Pour plus d’information sur nos CHRS :
Le Verlan : Tél : 01 44 62 26 90 – chrs.leverlan@apcars.org
Le Safran : Tel : 01 40 22 60 90 – chrs.lesafran@apcars.org