Retour sur la conférence de presse commune : Des moyens, pour quoi faire ?

logos CP conjoint

 

L’USM, l’UNSA justice, Expertij et l’ANPEJ et l’APCARS ont co-organisé un point presse ce jeudi 9 juin 2016 sur la faiblesse du budget de la justice et ses conséquences.

Après un rappel des données statistiques relatives au budget de la Justice, chacune des structures présentes a présenté les difficultés générales, grandissantes, auxquelles leurs professionnels sont confrontés quotidiennement. Des exemples concrets ont également été évoqués à titre d’illustration. Le bilan dressé a été plutôt alarmant…

Une discussion s’est ensuite tenue entre les journalistes présents et les intervenants. Les points suivants, notamment, ont été abordés: la nécessité d’associer les professionnels à la rationalisation des dépenses, l’importance d’adopter une loi de programmation sur la justice, les suites actuellement données par le ministère à cette mobilisation, le travail des commissions de lois sur cette question, l’impact des carences budgétaires sur la qualité de la justice et le respect des principes fondamentaux qui la régissent, etc.

Bientôt les retombées presse de cette conférence…

Dans cette attente, téléchargez ici un document synthétique (élaboré par l’USM) présentant le rapport (édifiant) de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ), évoquant les données clés du budget de la Justice en Europe (comparaison France – autres Etats européens).

 

 

Partagez :