La justice restaurative

Service Régional de Justice Restaurative de l’APCARS

La justice restaurative permets aux auteurs et victimes d’infractions pénales de dialoguer au sein d’un espace de parole confidentiel et sécurisé pour exprimer ressentis, émotions et attentes. Elle permet une prise de conscience de l’origine et des répercussions d’une infraction et tend à favoriser la réparation de chacun permettant ainsi de lutter contre la récidive et de construire une société plus apaisée.

Le sens de la justice restaurative est bien résumé dans ce témoignage de M. François GOETZ, ancien directeur de la maison centrale de Poissy :

« Les rendez-vous proposent un cheminement aux auteurs comme aux victimes, les conduisant à éprouver un sentiment de soulagement, d’apaisement, de réconciliation avec eux-mêmes. Plus particulièrement, pour les victimes, est apparu le sentiment de pouvoir à nouveau réinvestir sa vie et construire des projets. Pour les auteurs, c’est de se sentir ré-humanisé qui ressort le plus, avec une réelle prise de conscience de la souffrance infligée à leur victime et une compréhension clarifiée de leur histoire personnelle et des facteurs liés à leur passage à l’acte. Cette humanité retrouvée permet, sans conteste, d’apaiser la souffrance des victimes et de prévenir la récidive des auteurs, la prise de conscience étant l’élément prépondérant à cette prévention ».

Ayant observé l’essor que prenait la justice restaurative à l’étranger, notamment au Canada mais aussi en Belgique, l’APCARS s’est engagée dès 2013 à en importer les bonnes pratiques sur notre territoire et a ouvert en 2014, son propre service régional de justice restaurative (SRJR Île-de-France).

D’une part, le SRJR a pour mission de promouvoir la culture de la justice restaurative à travers la sensibilisation des professionnels. D’autre part, le service accompagne et anime des démarches de justice restaurative :

  • La médiation restaurative directe : permet une rencontre entre l’auteur et la victime d’une même affaire.
  • La médiation restaurative indirecte : permet une rencontre entre un auteur et une victime, qui ne se connaissent pas mais sont liés par des faits similaires.

  • La conférence restaurative : élargit la médiation à d’autres participants concernés par les faits, proches de l’auteur ou de la victime.

  • Les rencontres condamnés/détenus-victimes : proposent 5 dialogues entre des victimes et des auteurs d’actes similaires, sans qu’ils se connaissent.

Vous souhaitez nous soutenir dans le développement de la justice restaurative en France ? Rejoignez le club des grands mécènes de l’APCARS en nous écrivant à direction@apcars.org