L’association Confluences Pénales de l’Ouest a organisé le 10 avril 2014 une journée intitulé » Justice / Prison » à Angers, au cours de laquelle l’APCARS a été amenée à apporter le témoignage d’une association de réinsertion sociale, aux cotés de CIP, JAP et avocat.
Frédéric Lauféron, directeur général, a ainsi évoqué le partenariat étroit et historique qui nous lie aux SPIP. En effet, toute sortie de prison devrait être préparée de manière à réintégrer la personne condamnée dans la société avec un projet d’insertion, un point de chute pour lui éviter un retour à la rue et un référent social en cas de difficulté.
Il a également traité des difficultés rencontrées par les associations d’insertion de sortants de prison (baisse de moyens chaque année), en contradiction totale avec les objectifs posés par les politiques publiques successives (cf loi pénitentiaire de 2009 et le développement des aménagements de peine).
Enfin, il a achevé son intervention en abordant les enjeux de la future réforme pénale et le fait que la lutte contre la récidive passera nécessairement par un rôle accru des associations dédiées au « publics justice », à ce jour malheureusement insuffisamment pris en compte dans le débat public.