L’IFJR organise, les 18 et 19 janvier 2017, à Paris, sa première conférence internationale sur la Justice restaurative
La justice restaurative en action(s) :
Pratiques et innovations françaises / Perspective comparée au travers de témoignages internationaux
Cette conférence allie des communications en séance plénière à des sessions en ateliers et à un forum des professionnels de la justice restaurative.
Les plus grands spécialistes de la justice restaurative dans le monde (chercheurs et praticiens) seront présents.
Les pratiques françaises et étrangères, à travers la mise en oeuvre de mesures diverses, seront présentées et analysées.
Après des conférences d’ouverture le matinée (notamment de M. Robert CARIO et du garde des Sceaux), la première après-midi sera consacrée à la thématique du dialogue entre l’auteur et la victime (notamment avec l’analyse de mesures telles que les médiations restauratives, les rencontres condamnés-victimes et détenus-victimes et un focus sur les mesures appliquées ou applicables aux mineurs).
Le second jour aborde tout d’abord la thématique de l’implication de la communauté (avec notamment l’analyse des mesures telles que les cercles restauratifs, les cercles de soutien et de responsabilité), celle des relations entre la sphère judiciaire et la justice restaurative. Le dernier après-midi est consacré au défis de la généralisation de la justice restaurative.
Les deux animatrices et la chef de service du service régional de justice restaurative (SRJR) de l’APCARS interviendront respectivement :
– dans l’atelier sur l’information et l’orientation des personnes victimes et infracteurs (H. SQUELBUT)
– dans l’atelier sur les services régionaux de justice restaurative (A. LE ROUE ; Claire COMMENCHAL)
Les deux coordinatrices et animatrices de l’APCARS, ainsi que la chef de service du SRJR, interviendront aussi lors des forums, en parallèle des ateliers, et tiendront un stand, où vous pourrez les rencontrer et échanger sur la pratique de la justice restaurative par l’APCARS.
Les partenaires de l’IFJR, pour cette conférence, sont l’EFJR (Forum européen sur la justice restaurative), l’INAVEM (fédération d’associations d’aide aux victimes) et l’OIJJ (Observatoire international de la justice juvénile) et avec le soutien de la Fondation M6 et du SADJAV.