Le Bureau d’Aide aux Victimes de l’APCARS répond gratuitement à toutes les questions qui concernent l’accès au droit et l’aide aux victimes d’infractions.
Le Bureau d’Aide aux Victimes, un lieu ressource au sein du tribunal de Créteil
Nos juristes et psychologues spécialisés accueillent gratuitement et de façon confidentielle, toute victime, mineure ou majeure, ayant subi directement ou indirectement une infraction pénale :
- une atteinte aux biens (vol, dégradations, escroquerie, abus de confiance…) ;
- une atteinte aux personnes (violences volontaires intra-familiales ou extra-familiales, agressions de nature sexuelle, actes de terrorisme …) ;
- un accident de la circulation ;
- un accident collectif (ou naturel pour un soutien psychologique).
Notre service propose :
- Des informations juridiques tout au long de votre procédure pénale
- Un soutien psychologique pour vous accompagner dans votre parcours
- Une orientation vers des professionnels du droit et des associations adaptées à vos besoins
- Un groupe de parole spécialement destiné aux femmes victimes de violences sexuelles
Plus de 7000 victimes sont ainsi prises en charge chaque année par nos services dont plusieurs centaines victimes de violences intra familiales.
Nous sommes également présents aux urgences de l’hôpital intercommunal de Créteil, à la Maison de la Justice et du Droit (MJD) de Champigny-sur-Marne et de Villejuif.
Témoignage de Monsieur B., victime suivie par le BAV de Créteil en 2024 :
« Je tiens à remercier sincèrement le BAV de Créteil : Madame B., Madame M. et leur équipe pour l’écoute, leur disponibilité, ainsi que les explications claires concernant les démarches à suivre. Votre accompagnement, tant sur le plan administratif que psychologique, a été d’une aide précieuse pour surmonter les obstacles et mieux comprendre les fonctionnements liés aux situations.
Grâce à votre soutien, j’ai pu trouver des réponses essentielles, notamment en ce qui concerne les démarches de dédommagement, et commencer à reconstruire les doutes et les traumatismes causés par ces incidents. Ce dispositif, ainsi que votre travail et votre équipe, est d’une importance capitale dans notre société où l’on rencontre des complexités et souffrances injustes ou imprévues. Vous nous rappelez que des actions bienveillantes et humaines existent encore.
Je souhaite vous exprimer ma profonde gratitude et mon admiration pour votre travail remarquable. Vous accomplissez une mission difficile, mais d’une utilité et d’une unicité inestimables. Chaque jour, vous offrez un peu de lumière dans des moments sombres, et pour cela, je vous remercie du fond du cœur. »
Témoignage de Sophie*, victime suivie par le BAV et participante au groupe de parole dédié aux femmes victimes de violences sexuelles :
« Je m’appelle Sophie, j’ai 20 ans et je n’avais jamais parlé à un adulte des attouchements dont j’avais été victime il y a 8 ans avant d’être accueillie au Bureau d’Aide aux Victimes. Grâce au groupe de parole et aux femmes qui le composent, j’ai pu verbaliser, extérioriser et faire exister ma souffrance et les restes de ce traumatisme. Après seulement quelques séances, j’ai même réussi à porter plainte, pas de géant pour moi qui n’y pensais même pas car trop loin de me sentir légitime. La bienveillance et le soutien de ces femmes dont les destins ne se rencontrent pourtant qu’une fois par mois pendant 2 heures m’a énormément apporté : aujourd’hui je me sens reconnue et soutenue et je sais que la petite Sophie se sent entendue et réconfortée. Je peux enfin donner une place adéquate à cette partie de ma vie et je peux enfin avancer »
*Le prénom a été changé

Le Bureau d’Aide aux Victimes de l’APCARS adhère à la Fédération France Victimes
