Le Conseil d’Administration de l’APCARS s’agrandit !

Nous avons le plaisir d’accueillir deux nouvelles administratrices au sein de notre Conseil d’Administration : Fabienne Klein-Donati et Agnès Douvreleur.

Deux femmes engagées, dont les parcours au cœur du système judiciaire représentent une grande richesse pour l’APCARS.

Fabienne KLEIN-DONATI a débuté sa carrière judiciaire en 1984 comme substitut du procureur à Épinal, puis à Melun. Elle devient en 1992 premier juge des enfants à Melun, avant de rejoindre le ministère de la Justice en 1994 comme cheffe de l’inspection de la protection judiciaire de la jeunesse. Elle poursuit sa carrière comme procureure adjointe, puis conseillère ministérielle auprès d’Élisabeth Guigou et de Jean-Marc Ayrault. Elle est nommée procureure de la République à Fontainebleau (2002), puis à Bobigny (2014), avant de devenir procureure générale près la cour d’appel de Lyon en 2021. Elle prend sa retraite en janvier 2024 et devient magistrate honoraire.

« J’ai accepté d’entrer au conseil d’administration de l’APCARS pour mettre à son service mon expérience sur les missions qu’elle assure, notamment les actions menées pour prévenir la récidive et favoriser la réinsertion des personnes condamnées. »

Agnès DOUVRELEUR est entrée dans la magistrature en 1977. Elle a exercé successivement comme juge d’instance (tutelles, prud’hommes, audience civile), puis comme juge d’instruction. Elle rejoint ensuite le parquet général de Paris, où elle traite notamment des dossiers de violences intra-familiales et de mineurs. Elle est ensuite nommée magistrate déléguée des chefs de cour aux politiques associatives et à l’accès au droit (MDPAAD). Parallèlement à ses fonctions juridictionnelles, elle passe une quinzaine d’années à l’administration centrale du ministère de la Justice, où elle intervient dans des domaines variés : recherche, budget, statistiques, coopération internationale, suivi des associations et direction de la communication.

Pendant son parcours, et particulièrement en tant que MDPAAD, elle développe un lien étroit avec le monde associatif, avec qui elle a instauré un dialogue régulier. Elle prend sa retraite en 2021 et devient magistrate honoraire, rattachée au parquet général de Paris, comme réserviste.

« Mon parcours professionnel m’a permis de rencontrer le secteur associatif de la justice. J’ai rencontré ces auxiliaires incontournables de la justice, qui œuvrent dans des conditions le plus souvent difficiles.

C’est pourquoi je m’inscris comme administratrice de l’APCARS, rencontrée dès mon arrivée en 2008, mais déjà lectrice des ESR dans les procédures pénales venant en appel, en souhaitant poursuivre et approfondir ce fil rouge de ma carrière.

J’espère par cette collaboration aider à la construction de votre partenariat avec les juridictions autour des problématiques de justice dont je mesure pleinement l’importance. »

Vous l’aurez compris, toutes deux connaissent maitrisent parfaitement les rouages de la justice et partagent une profonde compréhension des enjeux socio-judiciaires. Leur expertise constitue un atout majeur dans un contexte où les défis, présents et à venir, sont nombreux.

Leur engagement à nos côtés est une véritable chance. Nous sommes fiers de les accueillir à nos côtés !

Partagez :