L’APCARS présente ses services à une délégation kirghize

Le 16 avril 2015, l’APCARS a reçu, dans les locaux de Justice Coopération Internationale, une délégation du Ministère de la Justice du Kirghizistan.

Souhaitant réformer son système judiciaire et développer sa culture juridique, le Kirghizistan a entrepris, au travers d’une délégation avec à sa tête le Secrétaire d’Etat à la Justice Nurjan Tashtanov, une tournée européenne pour s’informer sur les systèmes judiciaires et les pratiques en matière de politique pénale.

A l’occasion de sa venue en France, l’APCARS a été sollicitée pour présenter ses services et ses expérimentations, en rappelant tout d’abord la singularité de son histoire et de son organisation, puisqu’elle est une des rares associations capables de proposer à la Justice une offre globale de services, judiciaire et sociale. Se positionnant comme une plateforme opérationnelle pré et post sentencielle, son action est dédiée tant aux auteurs (enquêtes sociales rapides, de personnalité, contrôles judiciaires socio-éducatifs,…) qu’aux victimes (médiations pénales, aide aux victimes).

Les participants se sont montrés particulièrement intéressés par le service régional de justice restaurative de l’APCARS, ses points d’accès au droit en détention ainsi que ses stages de sensibilisation en matière de toxicomanie et de violences conjugales.

De nombreux échanges ont ponctués cette présentation, soulignant la volonté du ministère Kirghize d’apporter les réponses les mieux adaptées et les plus efficaces aux questions de délinquance en matière de toxicomanie mais aussi de violences conjugales.

Sur ce dernier point, la délégation s’est étonnée de l’ampleur prise par les violences intra-familiales en France, phénomène qu’elle sous estimait et qui l’a amenée à constater que nos deux sociétés ont cette problématique en commun.

Les discussions se sont conclues par un échange de présents, symbolisant les débuts d’une collaboration entre l’APCARS et le Kirghizistan.

Après avoir accueilli une délégation du ministère de la justice chinois l’année passée, l’APCARS continuera de développer ce type d’échanges afin de déployer au niveau international les bénéfices de ses services et favoriser la réalisation de partenariats.

reunion

Partagez :