Par jugement du 20 janvier 2015, l’APCARS a été retenue par le TGI de Marseille pour reprendre les activités de l’association SPES :
– Mesures socio-judiciaires au TGI de Marseille : enquête sociale rapide, enquête de personnalité, contrôle judiciaire socio-éducatif;
– Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Athènes;
– Service RSA;
– Points d’accès au droit en détention.
Ayant répondu dans des délais particulièrement courts liés à la procédure de redressement judiciaire, l’APCARS a fortement mobilisé ses équipes pour porter un projet de reprise ambitieux pour les usagers et partenaires, économiquement prudent pour nos comptes et cohérent avec notre identité.
Par cette reprise, nous sommes particulièrement satisfaits d’enregistrer l’arrivée de 19 professionnels au sein du nouvel établissement « APCARS Marseille ».
Une rencontre a été organisée le 28 janvier, en présence d’André Zervudachi (président), de Jacques Bonneau (trésorier) et d’équipe de direction, pour présenter l’histoire et l’organisation de l’APCARS mais aussi sensibiliser notre équipe marseillaise aux enjeux à venir. Ce fut l’occasion d’annoncer la nomination d’une nouvelle directrice d’établissement en la personne de Sandrine Euzenat (précédemment juriste au Point d’Accès au Droit des Baumettes) et d’échanger avec les salariés en répondant à leurs interrogations.
Nous sommes fiers de promouvoir au sein de la direction une seconde professionnelle, après Judith Le Mauff, preuve que malgré notre taille modeste nous maintenons une politique RH dynamique, exigeante et attentive aux potentiels de chacun.
Ces premières semaines se sont révélées très intenses pour nos nouveaux collègues avec la relance des activités socio-judiciaires au sein du TGI de Marseille. Tel que notre projet le prévoyait, le CHRS Athènes a été réorienté vers un mode d’hébergement en diffus et centré sur les publics justice. Sous la coordination de Judith Le Mauff, nos deux travailleurs sociaux marseillaises se sont démenées, avec l’aide d’une partie de l’équipe du CHRS Le Safran, afin de reloger tous les usagers dans des hôtels adéquats et les bureaux ont été déménagés dans les locaux du siège (3 rue d’Arcole 13 006 Marseille). Cette opération délicate car concernant des publics en grande difficulté n’aurait pu se faire sans l’effort de tous, du CHRS Athènes et du Safran, que nous remercions chaleureusement.
De nombreuses rencontres avec nos partenaires des Bouches-du-Rhône ont émaillé ces dernières semaines et permettent déjà une bonne compréhension de notre projet et une meilleure visibilité de l’APCARS sur ce nouveau territoire.
Nous avons, enfin, concentré nos premiers investissements sur une remise à niveau du parc informatique du service justice et du CHRS Athènes, en collaboration avec notre prestataire AXIDO.