A compter du 1er octobre, l’APCARS, avec l’appui du CDAD (Conseil Départemental de l’Accès au Droit) du Val-de-Marne et du parquet de Créteil, ouvrira des permanences d’aide aux victimes dans les Maisons de Justice et du Droit (MJD) de Villejuif et de Champigny-sur-Marne à raison de 2 jours 1/2 par semaine.
Les MJD ont été créées par une loi de 1998 afin d’assurer dans les quartiers des grandes agglomérations une présence judiciaire de proximité, de concourir à la prévention de la délinquance et à l’aide aux victimes, de garantir aux citoyens un accès au droit, et de favoriser les modes alternatifs de règlement des litiges du quotidien.
Par ailleurs, au 1er janvier 2016, le Bureau d’Aide aux Victimes de Créteil assurera une permanence téléphonique tous les samedis afin de mieux répondre encore aux besoins du public.
Conjointement à l’action de l’association Justice et Ville, qui intervient chaque année en milieu scolaire pour présenter l’organisation et le fonctionnement judiciaire, l’APCARS va s’inscrire également dans un programme de prévention de la délinquance et interviendra au sein d’une trentaine d’établissements situés principalement en zone sensible (lycées et collèges). Il sera question d’y expliquer le rôle de notre bureau d’aide aux victimes et les recours pour les victimes de racket, cybercriminalité (réseaux sociaux…) ou bien encore de menaces et violences dans le cadre scolaire. Ces premières rencontres débuteront fin octobre.