Aurélien Chevalier, Jacques Bonneau (trésorier), Benjamin Sayous (IFJR), Serge Portelli, Frédéric Lauféron, Catherine Delplanque
Après 3 mois de préparation dans nos services et auprès de nos partenaires judiciaires, Benjamin Sayous, doctorant en criminologie et secrétaire général de l’Institut Français pour la Justice Restaurative, a remis au conseil d’administration de l’APCARS son rapport sur la création d’un service de justice restaurative au sein de notre association.
La Justice restaurative « est un processus destiné à impliquer, le plus possible, ceux qui sont concernés par la commission d’une infraction particulière, à identifier et répondre collectivement à tous les torts, besoins et obligations dans le but de réparer les préjudices et de rétablir l’harmonie sociale la meilleure possible » (Howard Zehr, via le site de l’IFJR)
La justice restaurative est une pratique nouvelle en France et la plus visible des rares expériences menées à ce jour est l’initiative portée par l’administration pénitentiaire à Poissy où des rencontres détenus – victimes ont été organisées. Celle-ci est expliquée ci-dessous
De manière innovante, le projet commun de l’APCARS et de l’IFJR tend à proposer, en Ile-de-France et à moyen terme, un éventail de mesures restauratives, tant individuelles que collectives, en pré et post sententiel.
Notre service apportera aux victimes et aux infracteurs, tous volontaires, une écoute, un espace de dialogue et du temps (les rencontres s’étalent sur plusieurs mois).
Nous vous reparlerons de notre projet très bientôt au moment de l’ouverture officielle du service de justice restaurative.
D’ici là, pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’IFJR et visiter leur site http://www.justicerestaurative.org/ifjr.html