Sur la photo : M. Frédéric LAUFERON, directeur général de l’APCARS et Mme Anne MEIGNAN, directrice territoriale de la PJJ du Val de Marne
L’APCARS est heureuse d’annoncer la signature, lundi 27 février, d’une convention entre son service régional de justice restaurative, avec la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse du Val de Marne (94).
Ce partenariat, conclu pour une durée initiale d’1 an, va permettre l’expérimentation et la mise en œuvre de mesures de médiation restaurative et/ou de conférence restaurative.
Ces dispositifs sont à destination des mineurs et jeunes majeurs accompagnés par l’unité éducative de milieu ouvert (UEMO) d’Arcueil, établissement du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse du Val-de-Marne, ainsi que des victimes concernées.
L’objectif est de créer un espace de parole et d’écoute où les auteurs suivis en milieu ouvert et les victimes peuvent se rencontrer et s’exprimer librement sur les répercussions et les conséquences de l’acte subi et commis.
Pour rappel, la médiation restaurative consiste en des échanges, directs ou indirects, en présence d’un animateur, entre la personne qui a été victime d’une infraction et la personne qui en a été l’auteur.
La conférence restaurative propose, en plus l’échange entre la personne victime et la personne auteur de l’infraction, la participation des proches et personnes de confiance de chacun d’entre eux. Elle permet ainsi d’envisager les modalités du soutien que l’environnement familial et social est susceptible d’apporter aux intéressés.
Une évaluation du dispositif sera effectuée, au bout d’un an, par l’institut français de la justice restaurative.
Contacts :
justice.restaurative@apcars.org ;