Les Risques Psycho-Sociaux (RPS) se définissent comme des risques professionnels d’origine et de natures variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés. Ils ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des structures professionnelles. La prévention collective des RPS s’inscrit donc dans la démarche globale de prévention des risques professionnels qui s’impose légalement et humainement à l’employeur.
Dans cette optique, en 2013, l’APCARS a sollicité le Docteur Rodet, consultant sur le stress en milieu professionnel, qui a pu évaluer le niveau de stress et de satisfaction des salariés et qui a permis d’engager une réflexion du CHSCT (consultable sur notre extranet).
Soucieux d’inscrire cette démarche dans la durée, l’APCARS a sollicité de nouveau le docteur Rodet et s’est associé à CHORUM pour lancer une étude au sein de l’APCARS en matière de risques psycho-sociaux pour nous permettre d’engager des actions concrètes adaptées aux besoins de ses équipes.
Vous avez été nombreux à y répondre (34 questionnaires retournés) et nous vous en remercions chaleureusement. L’organisme de prévoyance Chorum va procéder au dépouillement des questionnaires et les résultats vous seront communiqués au cours du premier trimestre 2015. Par la suite, un groupe de travail sera constitué de la directrice administrative et financière et de salariés des différents services pour réfléchir ensemble aux actions à mettre en œuvre, à partir de l’analyse qui aura été faite des résultats.