Élection de cinq nouveaux administrateurs au sein du conseil d’administration et du bureau de l’APCARS

Après l’arrivée de nos deux magistrates honoraires en juin dernier, nous avons le plaisir de vous annoncer l’élection de cinq nouveaux membres au sein du conseil d’administration de l’APCARS lors de l’assemblée générale du 22 octobre dernier. Trois de ces nouveaux administrateurs ont également rejoint le bureau. 

Caroline de La Tournelle, Béatrice Brun, Pierre Laurans, Anne Broches et Edgar Sarfati ont rejoint la gouvernance de l’association à l’issue d’un processus d’échanges avec le président, la direction et plusieurs salariés. Tous ont également déjà participé à des immersions sur le terrain, dans les tribunaux, où ils ont pu observer des ESR, dans nos CHRS ainsi que dans nos stages de sensibilisation.  

Ces temps d’échanges et d’observation ont été particulièrement marquants pour eux. Ils ont unanimement souligné le professionnalisme des équipes, leur engagement et la qualité du travail mené au quotidien et ont été impressionnés par la diversité et la pertinence des actions portées par l’association. Nous remercions chaleureusement les équipes qui les ont accueillis et qui ont contribué à nourrir leur compréhension des réalités de terrain. 

Ces nouveaux administrateurs ont des profils aussi riches que complémentaires : ressources humaines, finance, droit fiscal, gestion d’entreprise, engagement associatif… Cette diversité d’expériences reflète la pluralité des enjeux portés par l’APCARS et constitue un véritable atout pour accompagner les réflexions stratégiques de notre conseil d’administration et travailler au sein du bureau. 

Voici un aperçu de leur parcours et de leurs motivations : 

Caroline de la Tournelle accompagne depuis 25 ans des dirigeants et actionnaires dans des opérations financières complexes, en lien étroit avec des auditeurs, juristes et avocats. Actuellement candidate à une formation « Administrateurs de sociétés », elle souhaite renforcer sa compréhension de l’environnement juridique et réglementaire du conseil d’administration. Elle rejoint également le bureau de l’APCARS en tant que trésorière. 

“J’espère, par mes compétences en analyse financière et mon engagement personnel, pouvoir collaborer efficacement avec les équipes de l’APCARS. Je suis très enthousiaste à l’idée d’apporter ma vision et mon expérience afin de contribuer intelligemment aux réflexions et décisions du conseil d’administration” 

Spécialiste de la finance et de la gestion d’entreprise, Béatrice Brun cumule plus de 20 ans d’expérience dont 10 ans en tant Directrice Administrative et Financière et membre de directoire de MGI, société pour les systèmes d’information en logistique portuaire. Membre de conseil d’administration certifiée, elle siège dans plusieurs conseils d’administration. Elle rejoint également le bureau de l’APCARS en tant que trésorière adjointe. 

“Ce qui m’attire particulièrement dans l’APCARS, c’est la possibilité de découvrir un domaine nouveau pour moi et de mettre mes compétences au service de la dynamique en cours et des prochaines étapes clés pour l’avenir de l’association. Je souhaite ainsi apporter un regard extérieur, constructif et engagé, au service de vos missions et de vos ambitions.” 

Pierre Laurans est gérant d’une société de conseil/formation, auparavant manager chez Flam’s, il est membre du conseil d’administration et secrétaire du syndicat national de la restauration rapide (SNARR). Fils de Jacques Laurans, pionnier de la psychiatrie pénitentiaire à Fresnes, il est visiteur de prison avec l’association nationale des visiteurs de prison (ANVP). Son parcours professionnel dans l’agroalimentaire et la restauration l’a amené à travailler avec des publics variés et à soutenir des actions d’insertion. Il rejoint également le bureau de l’APCARS en tant que secrétaire général adjoint. 

“Je souhaiterai pouvoir participer, et contribuer aux actions de l’APCARS, auprès des victimes, des auteurs, des instances judiciaires en m’impliquant dans les projets et réflexions de l’association, en mobilisant mes connaissances et mes réseaux professionnels.” 

Forte de 40 ans d’expérience dans les ressources humaines, Anne Broches, retraitée, est ancienne DRH de Louvre Hotels, LCL, Lidl France. Elle travaille actuellement au déploiement de “Dear Helpee”, une application pour accompagner les aidants familiaux. Elle est également administratrice de l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) et de l’association pour la promotion de l’alternance et la mobilisation pour l’emploi (APAME) visant la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes. 

“J’ai le souhait de partager et transmettre l’expérience et les compétences acquises au cours de 40 années de vie professionnelle sur au moins 2 axes : contribuer à la mise en œuvre des chantiers stratégiques de l’APCARS et accompagner l’organisation de la fonction RH et des salariés de l’APCARS.” 

Edgar Sarfati est avocat fiscaliste et d’affaires, spécialiste notamment en fiscalité des associations et autres organismes sans but lucratif ainsi que les impôts sur les sociétés. Il est aussi administrateur de l’association Home axée sur le domaine de la parentalité. Il a exprimé son intérêt pour rejoindre le conseil d’administration de l’APCARS, convaincu de l’importance des enquêtes sociales rapides et de la justice restaurative pour une justice plus individualisée et plus humaine.  

“Je n’avais, jusqu’ici, aucune vision de ce que pouvait être la justice pénale et de quelle manière un organisme comme l’APCARS pouvait permettre que la victime soit considérée ou d’aboutir à une réelle individualisation des peines. J’espère pouvoir mettre au service de l’association mes compétences d’avocat fiscaliste et d’affaires.” 

Nous sommes très heureux de les accueillir à nos côtés. Leur engagement, leur regard neuf et leur complémentarité seront des atouts précieux pour relever ensemble les défis à venir !

Partagez :