L’APCARS vient d’achever l’organisation de ses premières rencontres condamnés – victimes (3 auteurs et 3 victimes de violences volontaires et braquage) soit un cycle de cinq rencontres, qui se sont tenues sur Paris en mars puis mai, en partenariat avec le SPIP du Val d’Oise.
L’organisation de cette première session de rencontres de justice restaurative a permis de mettre en lumière plusieurs éléments :
- Questionnement de la part des participants sur les circonstances qui amènent à devenir auteur ou victime, pourquoi la victimisation perdure, les répercussions de l’infraction subie ou commise, y compris au regard de l’autorité judicaire, pénitentiaire, de l’employeur, etc.
- Manque de reconnaissance de la part des victimes qui souhaitaient lors du procès pénal poser des mots sur l’infraction et ses répercussions.
- Bien qu’un accueil distinct auteurs et victimes était initialement prévu, dès la seconde rencontre, les participants ont demandé un accueil commun, moins stigmatisant. Par ailleurs, dès la première rencontre plénière, auteurs et victimes ont choisi de se placer autour de la table de façon indifférenciée. Lors de cette première rencontre, tous avaient par ailleurs accepté de se serrer la main.
- A l’image de ce qu’il est ressorti des rencontres détenus-victimes qui se sont déroulées à la maison centrale de Poissy, les rencontres ont permis l’expression authentique des ressentis. Plusieurs moments chargés d’émotions ont émaillé ces rencontres, parfois jusqu’aux larmes.
Une évaluation de l’impact de ces rencontres sur les participants et les professionnels sera menée par l’Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR) afin de mesurer la satisfaction.
De par son expérience et son savoir faire reconnus par l’ensemble des partenaires de la justice restaurative, l’APCARS sera impliqué dans de nombreux projets à venir :
- Rencontres Détenus – Victimes organisées par la maison centrale de Poissy, le SPIP des Yvelines et l’INAVEM : identification, entretiens d’information auprès de personnes victimes d’infractions criminelles.
- Nouveaux cycles de rencontres Condamnés – Victimes en partenariat avec les SPIP du Val d’Oise, de Paris et du Val-de-Marne.
- Développement d’une nouvelle mesure de justice restaurative