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L’APCARS recrute

Directeur des services socio-judiciaires et du bureau d’aide aux victimes de l’APCARS 94 (H/F)

L’association de politique criminelle appliquée et de réinsertion sociale (APCARS) est une association socio-judiciaire, d’aide aux victimes, d’insertion et de réinsertion sociale, de justice restaurative, basée sur l’Ile-de-France et les Bouches-du-Rhône.
Elle recrute un directeur pour ses services socio-judiciaires et le bureau d’aide aux victimes du Val-de-Marne. L’équipe compte 29 salariés (temps plein et temps partiel).
Le directeur s’appuie dans son exercice quotidien sur 2 coordinatrices (Contrôle judiciaire et ESR ; Bureau d’aide aux victimes) et 2 assistantes administratives.

Activités :
BAV, contrôle judiciaire socio-éducatif, enquêtes sociales rapides, stages, justice restaurative.
Attributions. Le directeur de cet établissement représente ses services localement. Sous l’autorité de la direction générale, et par délégation de celle-ci, il anime, coordonne et développe les activités portées par l’APCARS sur ce territoire.

Attributions :
Politique associative et communication
♦ Analyse et porte de nouveaux projets en cohérence avec les orientations générales de l’association ;
♦ Représente localement l’APCARS 94 auprès des partenaires et prescripteurs ;
♦ Assure ou supervise la rédaction des documents de communication relatifs à ses services ;
♦ Assure une veille concernant l’évolution des politiques locales (sécurité, prévention de la délinquance, politique pénale…) et conseille la direction de l’APCARS ;
♦ définit un projet associatif pour l’établissement APCARS 94 ; participe à la définition et l’évolution du projet associatif de l’APCARS.

Gestion administrative
♦ Participe à l’élaboration des budgets prévisionnels et bilans financiers et rédige les projets de subvention (en lien avec la DAF) ;
♦ Veille à l’équilibre budgétaire et à la maitrise des dépenses (en lien avec la DAF) ;
♦ Participe à la recherche de fonds nouveaux, publics et privés ;
♦ Contrôle les éléments de paie de ses services et transmet au siège le tableau mensuel ;
♦ Recherche des locaux, si nécessaire, en lien avec la direction de l’APCARS.
♦ Veille au respect des règles de sécurité et d’hygiène au travail.

Direction des équipes
♦ Effectue les recrutements relatifs aux postes ouverts dans ses services, gère les effectifs de ses services et s’assure notamment qu’ils correspondent aux engagements de l’association auprès de ses partenaires ;
♦ Réalise les entretiens professionnels et d’évaluation des salariés ;
♦ Est force de propositions quant au plan annuel de formation ;
♦ Participe à la politique d’évaluation des pratiques ;
♦ Est le garant de la bonne coordination de l’APCARS94 avec les services du siège à Paris ;
♦ Assure l’interim en cas des congés de l’une des deux coordinatrices ;
♦Veille à la qualité des interventions de l’APCARS et à la réalisation des objectifs fixés.

Diplôme, formation

    • Formation Bac+4 ou +5 (travail social, droit, criminologie, psychologie, management)
    • Connaissance du champ judiciaire et pénal, du socio-judiciaire est un plus ;
    • Au moins 3 ans d’encadrement d’un ou plusieurs services.

PROFIL/ COMPETENCES/SAVOIRS
– Leadership et aisance relationnelle ;
– Sens de l’engagement, de la confidentialité et du respect du cadre ;
– Capacité à définir un cadre de travail en fonction des impératifs ;
– Capacité à prendre du recul pour analyser et être force de proposition ;
– Capacité à prévenir et gérer les situations complexes et sensibles ;
– Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse.

Localisation
APCARS 94, rue Pasteur Vallery Radot 94011 Créteil Cedex (tribunal judiciaire).
Type de contrat
CDI temps plein.
Rémunération, avantages
CCN 66, selon l’expérience ; statut cadre classe 1 niveau 2 (+ prime compensation Ségur + indemnité de sujétion particulière ). Mutuelle, Navigo, PEE, carte tickets restaurant (10 euros).
Analyse des pratiques avec les autres cadres socio-judiciaires d’Ile de France.
Prise de poste : dès que possible.
Candidature
CV et lettre de motivation : recrutement@apcars.org


(H/M) – CHEF.FE DE SERVICE CHRS JUSTICE, PARIS 19ème (CDI)

Le CHRS Belleville (APCARS) accueille, héberge et accompagne 130 hommes et femmes sous-main de justice en vue de leur réinsertion sociale et professionnelle et de leur accompagnement vers le logement. L’équipe de 19 personnes est composée de dix travailleurs sociaux (ES, ASS, CESF), d’une CIP, d’un chargé d’accueil, d’une coordinatrice qualité hébergement et médiation, de deux psychologues à temps partiel indépendantes, d’un.e chef.fe de service, de deux personnels administratifs et d’une directrice.

Le CHRS Belleville recherche un.e chef.fe de service en CDI à partir de ce jour, à Paris 19ème.
Travailleur social de métier et diplômé.e du caferuis ou équivalent, vous avez une expérience significative de chef.fe de service dans le secteur de l’inclusion et/ou socio-judiciaire.
Sous la responsabilité de la directrice et en étroite collaboration avec le service administratif, vous encadrez, soutenez et animez l’équipe socio-éducative au contact des usagers et jouez un rôle d’interface entre elle et la direction. Dotée d’une forte culture terrain, vous faites partie intégrante de l’équipe de direction.
Vous participez au recrutement de votre équipe et garantissez la bonne intégration des nouveaux collaborateurs.
Vous participez activement à l’actualisation du projet d’établissement, de ses déclinaisons stratégiques dont la démarche qualité, et veillez à leur mise en œuvre. Vous êtes responsable de la qualité de la prise en charge et du respect de la réglementation en vigueur. Vous garantissez un taux d’occupation conforme aux exigences des financeurs et supervisez les admissions ainsi que le travail en réseau et le développement des partenariats utiles et, par délégation à la coordinatrice qualité hébergement et médiation, la bonne gestion du parc d’hébergement et son développement.

Par délégation de la directrice, vous êtes responsable de la gestion budgétaire des activités du CHRS (aides financières etc.) et vous contribuez à l’élaboration des budgets et comptes-rendus financiers ainsi que du rapport d’activité.

Vous bénéficiez de séances de supervision individuelle ainsi que de formations utiles à votre fonction.

Profil recherché :
• Diplôme CAFERUIS ou MASTER 2 en gestion d’ESMS de préférence – Diplôme antérieur TS
• 3 ans d’expérience en tant que CDS minimum
• Expérience requise dans le champ de l’inclusion et/ou socio-judiciaire
• Vif intérêt pour le projet d’établissement et le public accompagné

Compétences requises
Fortes qualités relationnelles et de communication,
Sens des responsabilités, sens de l’organisation et bonne résistance au stress
Bases solides en techniques de management
Capacité à travailler en équipe et goût des dynamiques collectives
Bonne connaissance du secteur de l’hébergement et des dispositifs de logement social

Informations complémentaires
Démarrage du contrat : dès que possible
Salaire : suivant grille CCN66 – Annexe 6 – Cadre Classe 2 – Niveau 2 et suivant ancienneté
Eligible à la prime Ségur
Temps plein, CDI, 35 heures
Prise en charge mutuelle obligatoire 50%, titre de transport 50% et titres restaurant 8,80€, 60% part employeur et 40% part salariale

Lettre de motivation et CV à envoyer à l’attention de la direction du CHRS Belleville
direction.chrs@apcars.org et/ou recrutement@apcars.org


Un intervenant socio-judiciaire (H/F)

Pour son service de contrôle judiciaire (94) et pour le service régional d’enquêtes de personnalité – Ile de France

Lieux d’affectation :

Tribunal Judiciaire de Créteil

SREP à la cour d’appel, 75001, télétravail et déplacements en maisons d’arrêt d’Ile de France

Missions :

  • Contrôle judiciaire: mise en œuvre de mesures de placement sous contrôle judiciaire et accompagnement socio-judiciaire
  • Enquêtes de personnalité

Profil :

Bac + 3 en travail social, psychologie, sociologie, droit, anthropologie, journalisme, sciences politiques, etc…

Qualités requises : Sens de l’écoute et d’analyse, connaissance des mécanismes d’insertion et des procédures judiciaires, capacité rédactionnelle indispensable, rigueur et autonomie, esprit d’équipe et de synthèse, aisance relationnelle.

Contrat : CDI à temps plein à pourvoir dès que possible

Salaire :  selon expérience et CCN66.

Adresser CV et lettre de motivation par mail à : recrutement@apcars.org


Intervenants socio-judiciaires (H/F)

Pour son Service régional d’enquêtes de personnalité – SREP

Lieu d’affectation :  SREP à la cour d’appel, 75001, télétravail et déplacements en maisons d’arrêt d’Ile de France

Missions :

Enquêtes de personnalité

Qualification :

Bac + 3 en psychologie, en droit, sociologie, anthropologie ou travail social, journalisme, sciences politiques, etc.

Compétences requises :

Aptitude à l’entretien directif et semi-directif.

Capacités d’analyse et de synthèse.

Qualités rédactionnelles indispensables.

Capacité d’organisation et de rigueur.

La connaissance du secteur judiciaire ou une expérience des missions socio-judiciaires serait appréciée.

Maîtrise de Word (saisie sur PC).

Durée du travail : temps partiel

Type de contrat : CDD ou CDI

Salaire :  selon expérience et CCN66.

Adresser CV et lettre de motivation par mail à : recrutement@apcars.org


Intervenants socio-judiciaires (H/F)

Pour ses Services d’enquêtes sociales rapides en IDF et Marseille

 

Statut : travailleur indépendant ou auto-entrepreneur

Lieu d’affectation : Tribunal Judiciaire de Paris, Bobigny, Créteil, Marseille

Missions : Enquêtes sociales rapides (comparutions immédiates)

Qualification :

Bac + 3 en psychologie, en droit, sociologie, anthropologie ou travail social, journalisme, sciences politiques, etc.

30€ TTC / enquête (1h30 environ)

Formation assurée si nécessaire.

Écrire à recrutement@apcars.org


L’APCARS recherche pour ses services d’enquêtes sociales rapides des travailleurs(euses) indépendant(e)s

L’association APCARS recherche pour les TGI de Paris, Bobigny, Créteil et Marseille des TRAVAILLEURS(EUSES) INDEPENDANT(E)S pour réaliser des enquêtes sociales rapides (comparutions immédiates).
Diplômés en psychologie ou travail social.
30€ TTC / enquête ( 1h15 environ)
Formation assurée.