Le Conseil d’administration

L’APCARS rassemble près de 190 professionnels dont 150 salariés et mobilise des administrateurs et administratrices bénévoles.

Tous participent activement, chacun dans son champ de compétences, au développement de notre association et nous les en remercions vivement.

Cette contribution est notamment perceptible dans notre projet associatif qui vient répondre à des préoccupations d’intérêt général, concrètes et partagées avec nos partenaires judiciaires, avocats, magistrats, services pénitentiaires d’insertion et de probation notamment.

Tous, enfin, concourent à la diffusion des valeurs et principes fondateurs de notre association :

  • Humanisme et dignité
  • Ethique et professionnalisme
  • Rigueur et efficacité
  • Objectivité et responsabilité

Le Bureau et comité exécutif

Monsieur André ZERVUDACHI

Pourquoi nous soutenir

PRÉSIDENT – Membre de l’APCARS depuis 2005

Son engagement bénévole dans le domaine associatif socio-judiciaire a commencé au Genepi (Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées), puis au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, CHRS Le Verlan, à partir de 1986. Il devient trésorier, puis président du Verlan qui fusionne avec l’APCARS en 2011. Il rejoint l’APCARS comme trésorier en 2005, et en assure la présidence depuis 2012.

Madame Caroline DE LA TOURNELLE

TRÉSORIERE – Membre de l’APCARS depuis 2025

Caroline de la Tournelle accompagne depuis 25 ans des dirigeants et actionnaires dans des opérations financières complexes, en lien étroit avec des auditeurs, juristes et avocats. Actuellement candidate à une formation « Administrateurs de sociétés », elle souhaite renforcer sa compréhension de l’environnement juridique et réglementaire du conseil d’administration. Elle a rejoint le bureau de l’APCARS en 2025 en tant que trésorière.

Madame Béatrice BRUN

TRÉSORIERE ADJOINTE – Membre de l’APCARS depuis 2025

Spécialiste de la finance et de la gestion d’entreprise, Béatrice Brun cumule plus de 20 ans d’expérience dont 10 ans en tant Directrice Administrative et Financière et membre de directoire de MGI, société pour les systèmes d’information en logistique portuaire. Membre de conseil d’administration certifiée, elle siège dans plusieurs conseils d’administration. Elle a rejoint le bureau de l’APCARS en 2025 en tant que trésorière adjointe.

Madame Huguette BENSAÏD

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE – Membre de l’APCARS depuis 2015

Fondatrice et directrice de l’association CIFA (Communication, Insertion, Formation, Apprentissage) de 1991 à 2018, Huguette Bensaïd a mis en place un dispositif d’insertion socioprofessionnelle destiné aux personnes sous main de justice. En collaboration avec les services d’insertion et de probation des établissements pénitentiaires d’Île-de-France et de province, ainsi qu’avec des entreprises du secteur privé, elle a organisé un programme de stages multi-métiers pour faciliter la réinsertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Ce programme a également été conventionné par le Conseil général de Seine-Saint-Denis pour les bénéficiaires du RSA du département. En 2015, l’association CIFA a rejoint l’APCARS.

Monsieur Pascal SOURIAU

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT – Membre de l’APCARS depuis 2021

Salarié de l’APCARS de 1984 à juin 2021, Pascal SOURIAU est élu au conseil d’administration en octobre 2021 et au comex en décembre 2021. De formation psychologue clinicien, il entre à l’APCARS en 1984 en tant qu’enquêteur social, puis évolue aux postes de chef de service en 1990, chef de projet en 2002, adjoint de direction en 2003, directeur du pôle judiciaire en 2007. Il occupera le poste de directeur des services de 2015 à juin 2021.

Monsieur Pierre LAURANS

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT – Membre de l’APCARS depuis 2025

Pierre Laurans est gérant d’une société de conseil/formation, auparavant manager chez Flam’s, il est membre du conseil d’administration et secrétaire du syndicat national de la restauration rapide (SNARR). Fils de Jacques Laurans, pionnier de la psychiatrie pénitentiaire à Fresnes, il est visiteur de prison avec l’association nationale des visiteurs de prison (ANVP). Son parcours professionnel dans l’agroalimentaire et la restauration l’a amené à travailler avec des publics variés et à soutenir des actions d’insertion. Il a rejoint le bureau de l’APCARS en 2025 en tant que secrétaire général adjoint.

Les administrateurs

Monsieur Emmanuel DOMENACH

Avocat en droit public de formation, il a débuté sa carrière en cabinet avant de rejoindre différentes administrations de l’État. Il est aujourd’hui adjoint au directeur du droit des marchés et contrats à la Société des Grands Projets. Son parcours est centré sur la conduite de projets complexes, le dialogue partenarial et la structuration de cadres juridiques robustes. 

Madame Agnès DOUVRELEUR

Magistrate honoraire réserviste – Membre de l’APCARS depuis 2025

Agnès Douvreleur a été juge d’instance (tutelles, prud’hommes, audience civile), juge d’instruction, puis magistrate au parquet général de Paris. Elle est ensuite nommée magistrate déléguée des chefs de cour aux politiques associatives et à l’accès au droit. En parallèle, elle a exercé plus de 15 ans à l’administration centrale du Ministère de la Justice. Elle est magistrate honoraire depuis 2021, rattachée au Parquet de Paris, comme réserviste.

Elvys FIOKOUNA

Ingénieur en génie civil et titulaire d’un master en finance d’entreprise, il conduit des projets d’immobilier d’entreprise dans une grande banque depuis 2011. Il rejoint l’APCARS en 2013 à la suite d’un parcours bénévole dans une association œuvrant pour la mise à disposition d’eau potable en zone reculée ou suite à des catastrophes naturelles.

Madame Juliette GAY

Magistrate honoraire

Magistrate honoraire, engagée au sein du CA de l’APCARS depuis 2016, elle a occupé presque toutes les fonctions de la magistrature du siège. Elle a notamment présidé pendant 3 ans la cour d’assises de Corse du Sud. Forte d’une grande expérience en gestion de contentieux civils et pénaux divers, elle a terminé sa carrière au poste de premier vice-président au TGI de Marseille.

Madame Fabienne KLEIN-DONATI

Magristrate honoraire – Membre de l’APCARS depuis 2025

Fabienne Klein-Donati a exercé comme substitut du procureur, premier juge des enfants, puis cheffe de l’inspection de la protection judiciaire de la jeunesse. Elle a ensuite été procureure adjointe, conseillère ministérielle, puis procureure de la République à Fontainebleau et Bobigny, avant d’être nommée procureure générale à la cour d’appel de Lyon. Elle est magistrate honoraire depuis 2024.

Monsieur Christian LEQUESNE

Directeur du Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI) de Sciences-Po Paris – Membre de l’APCARS depuis 2015

Entré à Sciences Po en octobre 1988, il a été directeur adjoint du CERI d’octobre 2000 à décembre 2003, puis directeur du CERI de janvier 2009 à janvier 2014. Il a également dirigé le Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) à Prague de janvier 2004 à août 2006, a été titulaire de la chaire Sciences Po-LSE à la London School of Economics (LSE) de septembre 2006 à août 2008, membre (et vice-président) du conseil de direction de Sciences Po de 2007 à 2013.

Co-rédacteur en chef de European Review of International Studies, membre du comité de rédaction de Journal of European Integration et de Perspectives (Prague), Christian Lequesne est aussi co-président du groupe de veille France-Allemagne de l’Institut Montaigne et membre de plusieurs conseils scientifiques dont celui de la Fondation Robert Schuman ou bien encore de l’Institut für Europäische Politik de Berlin.

Maître Geneviève MAILLET

Ancien Bâtonnier du Barreau de Marseille, elle a été la 1ère femme à ce poste. Elle est spécialisée en droit commercial, des affaires et de la concurrence et décorée de l’Ordre National du Mérite, au grade d’Officier mais également de l’Ordre de la Légion d’Honneur, au grade de Chevalier.

Monsieur Jean PARTOUCHE

Conseiller législatif au Sénat, rattaché au groupe des Sénateurs Socialistes. Il intervient notamment sur les commissions des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Il est également dirigeant d’entreprises dans le domaine immobilier et du commerce de gros.

Maître Dominique TRICAUD

Avocat au Barreau de Paris – Membre de l’APCARS depuis 2008

Ancien Secrétaire de la Conférence du stage et ancien membre du Conseil de l’Ordre, il est avocat au Barreau de Paris depuis 1981.

Il préside le Mouvement Riposte pour le droit à l’éducation et contre l’exclusion des jeunes en difficulté. Enfin, il est « Founder Patron » de l’ONG britannique Fair Trials International.

Madame Jacqueline TUFFELLI

Médecin en milieu carcéral – Membre de l’APCARS depuis 2009

Médecin généraliste de formation, elle a été médecin-cheffe de la Maison d’arrêt de Fresnes de 1986 à 2003, précurseure de la réorganisation des soins en prison. Elle est un des membres fondateurs de l’Association des Professionnels de Santé Exerçant en Prison (APSEP). Elle a participé en 1992 à la réforme de la médecine pénitentiaire à travers le rapport du Haut comité à la santé publique.

Madame Anne BROCHES

Forte de 40 ans d’expérience dans les ressources humaines, Anne Broches, retraitée, est ancienne DRH de Louvre Hotels, LCL, Lidl France. Elle travaille actuellement au déploiement de “Dear Helpee”, une application pour accompagner les aidants familiaux. Elle est également administratrice de l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) et de l’association pour la promotion de l’alternance et la mobilisation pour l’emploi (APAME) visant la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes.

Monsieur Edgar SARFATI

Edgar Sarfati est avocat fiscaliste et d’affaires, spécialiste notamment en fiscalité des associations et autres organismes sans but lucratif ainsi que les impôts sur les sociétés. Il est aussi administrateur de l’association Home axée sur le domaine de la parentalité. Il a exprimé son intérêt pour rejoindre le conseil d’administration de l’APCARS, convaincu de l’importance des enquêtes sociales rapides et de la justice restaurative pour une justice plus individualisée et plus humaine.