Prison Insider, le site d’information sur les prisons dans le monde

Prison Insider est la première plateforme digitale qui a pour objet de faire connaître les conditions de détention et de promouvoir les droits et la dignité des personnes privées de liberté, partout dans le monde.

Ce site international de ressource et d’échange, actuellement en cours de construction, sera mis en ligne au printemps 2016.

Il permettra d’informer les personnes qui ont un proche détenu dans un pays tiers sur les conditions de détention et sur les moyens de lui venir en aide, mais bien plus encore.

Il comprendra en effet deux types de contenus :

  • un accès gratuit : toutes les ressources de son propre pays (rapport annuel, banque d’images, derniers témoignages, dernières actualités), les forums de discussion, la rubrique « En cas d’arrestation » pour tous les pays et les informations concernant les campagnes et les mobilisations ;
  • un accès payant (par abonnement) : consultation et téléchargement des rapports annuels de chaque pays, module de comparaison, banque d’images, enquêtes journalistique, témoignages,  travaux de chercheurs « vulgarisés », illustrations graphiques des tendances carcérales, etc.

Interview de Judith Le Mauff, cofondatrice du site Prison Insider, ancienne salariée de l’APCARS (adjointe du directeur des services, en charge des CHRS) : 

Prison Insider c’est l’idée de Bernard Bolze, Fondateur de l’Observatoire international des prisons et ancien contrôleur auprès du Contrôleur général des lieux de privation de liberté. Il consacre son existence à défendre les droits fondamentaux des personnes détenues, des humains invisibles, des marginaux. En 2015, il nous embarque dans l’aventure, nous, militants, juristes, avocats, travailleurs sociaux, webmaster, journalistes, étudiants. Nous prenons part, avec enthousiasme, à cet immense projet avec la certitude qu’il est fondamental, aujourd’hui, de lutter collectivement pour donner la parole à ceux qui n’ont plus de voix, pour informer dans un langage qui nous réunit et pour penser avec d’autres.

Pendant mes dix années passées à l’Apcars à travailler auprès de personnes sortant de prisons, j’ai entendu des centaines d’histoires de vies, souvent chaotiques, toutes marquées par l’expérience de l’enfermement et de l’exclusion. Je n’ai eu de cesse, avec d’autres toujours, de chercher comment traduire leurs mots, comment les faire entendre, comment les accompagner pour trouver une place dans la société, comment oeuvrer auprès de la collectivité pour qu’elle les accueille, comment défendre l’idée que nous sommes amenés à vivre ensemble et qu’il faut donc développer les peines alternatives conduisant à moins de récidive, bénéfiques pour chacun d’entre nous.

Me lancer dans cette nouvelle aventure de Prison Insider, c’est une continuité de mon engagement et la poursuite naturelle de ces dix années à l’Apcars.

Ce projet passionant dans lequel nous nous lançons est titanesque et nous avons besoin de soutien pour lui donner vie.

Une campagne de financement participatif a été lancée.

 
Pour soutenir le projet Prison Insider :

 

 

 

Partagez :