Le SRJR met en place ses rencontres condamnés victimes en partenariat avec le SPIP du Val d’Oise.

Après plusieurs mois de préparation, le Service Régional de Justice Restaurative a amorcé la mise en place de ses premières rencontres entre auteurs condamnés et victimes de violences (volontaires et braquage). Elles réunissent ainsi :

– trois auteurs issus du SPIP du Val d’Oise,

– trois victimes orientées par le bureau d’aide aux victimes de Créteil,

– deux bénévoles représentants de la société civile ainsi que deux animateurs.

Ces rencontres collectives se dérouleront en fin de journée dans des locaux mis à disposition par la Mairie de Paris à proximité de l’Hôtel de Ville.

Une longue phase d’échanges individuels avec chaque participant a précédé des rencontres préparatoires en groupes distincts (entre victimes d’un côté et entre auteurs de l’autre) durant le mois de février. La séquence de quatre rencontres plénières hebdomadaires réunissant l’ensemble des participants se tiendra au mois de mars. Une rencontre bilan sera enfin organisée en mai pour clôturer la session.

Parallèlement à ces rencontres, le SRJR poursuit le développement de ses partenariats nécessaires pour la mise en place d’autres rencontres en 2015. Notre service poursuit sa démarche d’information des professionnels (SPIP 94, DISP, associations…) par l’organisation de journées gratuites de sensibilisation à la justice restaurative.

Par ailleurs, une campagne d’affichage a été lancée afin de toucher des publics auteurs et des victimes intéressés mais également à des bénévoles qui souhaiteraient participer aux prochaines rencontres.

Enfin, le SRJR a également intégré la Plateforme Nationale de Justice Restaurative et participé à sa première réunion le 9 janvier 2015 (voir photo).

L’APCARS a récemment rencontré le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance (CIPD) qui a exprimé tout son intérêt pour notre action en faveur du développement de la justice restaurative. Il s’agit sans nul doute d’un nouvel appui stratégique pour l’avenir.

Partagez :