L’APCARS Marseille développe l’accès à la culture pour ses usagers

Soucieux de développer l’accès à la culture des usagers, Denis Elie et Daouia Dassouky, référents culturels du lieu d’accueil RSA de l’APCARS Marseille, animent, depuis plus de cinq années, un « atelier culture » deux vendredis matin par mois.

Cet atelier permet aux participants de créer du lien en les sortant de leur isolement, de stimuler leur intérêt et de déclencher des processus d’insertion et de mobilisation. En partenariat avec Culture du Cœur et l’action du Conseil Départemental « 13 en partage », plusieurs sorties ont été organisées :

– expositions (« Futurs » au musée de la Vieille Charité, etc), théâtre (« L’origine du Monde » « L’école des femmes » au théâtre du Gymnase, etc),

– opéra (« Tosca » de Giacomo Puccini, « Les Caprices de Marianne » d’Henry Sauguet, « La flûte Enchantée » de W.A Mozart, etc),

– concerts philharmoniques (Franz Liszt et Anton Brückner, Vincenzo Bellini et Gaetano Donizetti) et de nombreux festivals (« Mars en Baroque », « Babel Med », festival de Jazz- Nouvelle Orléans au Domaine départemental de l’Etang des Aulnes à Saint Martin de Crau, etc).

Chaque sortie est l’occasion d’un important travail pédagogique entre le référent et l’usager en l’impliquant dans l’organisation avec, par exemple, l’utilisation de l’outil informatique pour le choix des sorties. Grace à l’organisation, la disponibilité et l’accompagnement de nos deux collègues, cet atelier rencontre un succès grandissant, rassemblant plus de 15 participants.

En parallèle, le CHRS Athènes souhaite accompagner ses usagers dans leur passage vers un hébergement diffus par la participation à des sorties culturelles collectives. L’équipe s’est rapprochée de différentes structures, dont Culture du cœur, ADPEI (association départementale pour l’emploi intermédiaire, qui favorise l’insertion par l’économie) et le lieu d’accueil RSA de l’APCARS Marseille, pour bénéficier de leurs expériences et échanger sur l’activité culturelle de Marseille, en réfléchissant aux moyens à mettre en œuvre.

Une première sortie a été organisée par le CHRS, le 22 juillet, lors du Festival d’Avignon, auquel les usagers étaient invités à s’inscrire individuellement pour favoriser leur démarche participative. D’autres partenariats devraient prochainement voir le jour, l’équipe souhaitant s’inscrire durablement dans cette démarche culturelle avec notamment des discussions avec Marc Marcier, directeur du festival « Instants Vidéos », festival de création vidéo et poésie, organisé chaque année à Marseille.

Afin d’amplifier cette démarche, le lieu d’accueil RSA et notre CHRS envisagent de se coordonner afin d’organiser davantage de sorties communes au profit d’un maximum d’usagers.

P1030392

Partagez :