Réforme de la justice : « Une extraordinaire régression pour les droits de la défense »

Disparition programmée du juge d’instruction, justice au rabais… Marie-Aimée Peyron, bâtonnier du barreau de Paris, dénonce avec force le texte de loi.

Réduction des droits des victimes, disparition programmée du juge d’instruction, justice au rabais… Marie-Aimée Peyron, bâtonnier du barreau de Paris, dénonce avec force la réforme de la justice dont l’examen commence mardi 9 octobre au Sénat. Interview.

Quelle disposition vous heurte le plus dans cette loi ?

Sous couvert d’économies et de simplification, cette réforme constitue en réalité une extraordinaire régression pour les droits de la défense. Du jamais-vu en un siècle. Il a fallu attendre 1897 pour que l’avocat puisse assister son client durant l’instruction. Mais, aujourd’hui, l’avocat est de nouveau écarté. En effet, de plus en plus de dossiers seront traités, non plus par des juges d’instruction, mais par des procureurs. Or quand le parquet enquête, les avocats n’ont pas accès aux dossiers de leurs clients et ne peuvent effectuer aucun recours. Il s’agit d’une atteinte gravissime à notre système démocratique.

 

Retrouvez l’article dans son intégralité sur le site d’origine

Partagez :