Encadrement des services

Huguette Bensaïd

Directrice du CIFA

Salariée de l’APCARS depuis 2015 (date de reprise du CIFA)

Après quelques années passées dans les services de la Ville de Paris où elle  dirige un centre de formation pour adultes en difficulté puis d’un détachement auprès du tribunal de grande instance de Créteil où elle est chargée d’organiser et de mener des actions d’insertion professionnelles pour des personnes en aménagements de peine, elle  fait partie de l’équipe qui  créée l’association Cifa 2003. Depuis cette date, elle en assure la responsabilité et participe à son fonctionnement. 

Elle est diplômée de l’école supérieure de journalisme et des hautes études sociales.

Claire Commenchal

Chef de service au SAJIR

Salariée de l’APCARS depuis 2010

Diplômée en comptabilité et finances (DECF) et en droit pénal (DEA), elle successivement juriste, formatrice, responsable d’établissement dans une association d’aide aux victimes à Paris. Elle entre à l’APCARS pour devenir chef de service de l’établissement SAJIR à Créteil (aide aux victimes, contrôles judiciaires, enquêtes sociales rapides, médiations pénales, réparation pénale des mineurs).

Dino Ferrarato

Chef du centre d’hébergement et de réinsertion sociale le VERLAN

Salarié de l’APCARS depuis 2012

Il est titulaire d’un diplôme de moniteur éducateur, d’assistant de service social et d’un DEA de sciences de l’éducation (1993).
Il a été éducateur au Foyer de Paris, assistant de service social au CHRS le Verlan, assistant de service social à la Mutualité Sociale Agricole de la Charente puis formateur à l’IRTS de Poitiers.
Depuis 2012, il est chef de service au CHRS le Verlan.

Julie Buquet

Chef du centre d’hébergement et de réinsertion sociale le SAFRAN

Salarié de l’APCARS depuis 2013

De formation initiale assistante de service social, elle travaille depuis plus de dix années auprès des personnes sous main de justice, et est intervenue notamment en milieu carcéral. Depuis 2017, elle est chef de service au CHRS le Safran.

Anne Herbaux-Meurisse

Chef du service d’enquêtes de personnalité

Salariée de l’APCARS depuis 1987

Titulaire d’un diplôme d’éducatrice spécialisée, elle est embauchée à ce titre dans un foyer entre 1984 et 1986, année où elle entre à l’APCARS en tant qu’enquêtrice sociale. Elle devient chef du service d’enquête sociale rapide de Paris en 1999 puis chef du service d’enquête de personnalité en 2005.

Sophie Gelly

Chef du service d’enquêtes sociales rapides

Salariée de l’APCARS depuis 2004

Titulaire d’un diplôme de psychologue, elle est salariée de l’APCARS depuis treize ans, exerçant les dix premières années comme enquêtrice sociale et enquêtrice de personnalité au tribunal de Créteil.

Elle est également formatrice en enquête sociale rapide sur les trois sites et animatrice de stages, dans le cadre d’alternatives aux poursuites. (Stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants, stage de responsabilisation pour auteurs de violence conjugale et stage de sensibilisation à la lutte contre l’achat d’actes sexuels)

Samantha Enderlin

Directrice du dispositif RIVE

Salariée de l’APCARS depuis 2016, après avoir été membre du CA puis membre du bureau de l’APCARS.

Docteure en droit privé et sciences criminelles (exécution de la peine de prison), ancienne secrétaire générale de l’association française de criminologie, Samantha a enseigné à l’université Paris Ouest Nanterre, avant de rejoindre la CNDS, puis le Défenseur des droits (déontologie de la sécurité). Elle a intégré l’APCARS en tant que responsable communication, recherche et développement, puis a pris la fonction de directrice du dispositif RIVE.

Sandrine Euzenat

Directrice d’établissement – APCARS Marseille

Salariée de l’APCARS depuis 2015 (date de reprise du SPES devenu APCARS Marseille)

Titulaire d’un MASTER II en droit (spécialisé pénal, procédure pénale / politique judiciaire de la ville), elle a travaillé auprès des publics justice et/ou migrants étrangers depuis plus de 10 ans, en tant que juriste et notamment en milieu pénitentiaire.

Véronique Jonca

Chef du service Justice – APCARS Marseille

Salariée de l’APCARS depuis 2015 (date de reprise du SPES devenu APCARS Marseille)

Titulaire d’un CAFERUIS, elle travaille auprès d’un public sous main de justice depuis 1985
Responsable du service d’investigation (enquêtes sociales rapides et enquêtes de personnalité) puis de celui du CJSE, elle a participé à la première expérimentation de l’éloignement des conjoints violents avec placement sous contrôle judiciaire dans le cadre des jugements à délai rapproché dés 2000. 

Maryse Massabo

Chef du service RSA – APCARS Marseille

Salariée de l’APCARS depuis 2015 (date de reprise du SPES devenu APCARS Marseille)

Titulaire d’un Diplôme d’Etat de d’Assistante de Service Social en 2000, elle exerce 6 ans comme référent Appui Social Individualisé.  Depuis, à temps partiel, elle est chef de service d’un lieu d’accueil RSA à ESF services puis au SPES et maintenant l’APCARS.

Elle occupe en parallèle les fonctions de coordinatrice-assistante sociale au sein du service social du personnel d’AIX-Marseille Université.