Documentation

Rapport d’activités 2015

Le conseil d’administration, la direction et l’ensemble des services de l’APCARS sont heureux de vous présenter leur rapport d’activités pour l’année 2015.

Cette année fut riche pour nos services, avec notamment la reprise de deux associations (CIFA à Paris, SPES à Marseille), de places d’hébergements auparavant gérées par une autre association, le développement de notre service régional de justice restaurative avec l’organisation des rencontres condamnés-victimes, etc.

Vous y retrouverez également le rapport moral de notre président, nos statistiques d’activités, notre revue de presse, les faits marquants de l’année 2015, ainsi que le rapport financier accompagné de la synthèse du trésorier, ainsi que le rapport du commissaire aux comptes (notre association s’engage à une stricte tenue des comptes, notamment en recourant à la comptabilité analytique, ce qui assure une traçabilité parfaite de ses financements privés ou publics. A ce titre, le cabinet BDO AXE d’expertise et de commissariat aux comptes contrôle et certifie l’ensemble de nos comptes annuels depuis près de 10 ans).

Téléchargez ici notre rapport annuel :

Rapport annuel APCARS 2015 (Basse Définition)couv RA 2015

Rapport annuel APCARS 2015 (Haute Définition)


N. MICOULET, A. LE ROUÉ : Articles sur la justice restaurative (Revue juridique de l’Océan indien)

« Les conditions préalables à la mise en oeuvre de la Justice Restaurative à la suite de la réforme pénale de 2014 », RJOI, n° 21, 2015, pp. 239-243

« L’expérimentation des rencontres condamnés victimes en milieu ouvert menée par l’APCARS et le SPIP du Val d’Oise», RJOI, n° 21, 2015, pp. 245-250.

Ces articles ont été rédigés par les 2 animatrices du service régional de justice restaurative de l’APCARS en 2015, suite à un  colloque sur la justice restaurative organisé, les 23 au 24 avril 2015, par le service pénitentiaire d’insertion et de probation de La Réunion (SPIP 974/976), en collaboration avec le Centre de recherche juridique de La Réunion (CRJ de La Réunion) et l’Institut Français de la Justice Restaurative.

L’APCARS remercie l’équipe éditoriale de la Revue juridique de l’Océan indien pour cette transmission (et cette publication, bien sûr).


Rapport d’activités 2014

Téléchargez notre rapport d’activés 2014 :

Rapport annuel APCARS 2014